Le Journal de Montreal

Des boutiques de pot loin d’être prêtes

À 2 jours de la légalisati­on

- V INCENT LARIN Ces commerces seront les seuls endroits où il sera possible légalement d’acheter du cannabis à Montréal autrement que par la poste.

À deux jours de leur ouverture prévue, des succursale­s de la Société québécoise du cannabis sont encore inachevées. Les ouvriers auront fort à faire pour s’assurer que les clients ne seront pas accueillis dans des boutiques en chantier.

Fils qui pendent du plafond, matériaux de constructi­on entreposés ici et là dans leurs emballages, comptoirs manquants : voilà à quoi ressemblen­t deux succursale­s montréalai­ses, qui doivent pourtant ouvrir leurs portes après-demain, à 10 h.

Il s’agit de celles situées sur le boulevard de l’Acadie et non loin de la station de métro Peel, au centre-ville.

Lors d’une visite du Journal hier, des boîtes en carton de téléviseur­s sur lesquels sera diffusée de l’informatio­n traînaient encore dans la ruelle derrière ce dernier magasin.

Outre une affiche portant l’inscriptio­n « Ouverture bientôt » et « Nous embauchons » apposée devant la succursale du boulevard de l’Acadie, rien ne laisse deviner que ces deux locaux hébergeron­t des magasins de pot dans deux jours.

Aucune bannière, aucune marchandis­e sur les rayons, aucune mention des heures d’ouverture.

ÉCHÉANCIER SERRÉ

D’ici là, les ouvriers et les employés de la SQDC pourraient bien devoir se marcher sur les pieds afin de respecter cet échéancier.

Selon nos informatio­ns, le contractan­t responsabl­e de l’aménagemen­t des nouveaux magasins de pot, FM Constructi­on, aurait eu à peine cinq semaines pour aménager certains locaux des nouvelles succursale­s de la région de Montréal et de la Montérégie.

Cette même compagnie mettrait plutôt huit semaines à préparer les nouveaux locaux d’un magasin de la Société des alcools du Québec dont elle a obtenu plusieurs contrats. C’est que la SQDC aurait tardé à signer plusieurs baux où devaient être aménagés ses magasins.

Seule la succursale de la Plaza Saint-Hubert semblait prête à accueillir des clients hier.

DES MURS À CONSTRUIRE

Dans le cas d’une quatrième succursale qui devait ouvrir d’ici la fin du mois près de la station de métro Berri-UQAM, ce sont carrément les murs qu’il faut ériger. La devanture portait toujours le nom de l’ancien commerce, une succursale d’une chaîne de restaurati­on rapide.

La SQDC a toutefois annoncé la semaine dernière que l’ouverture de ce magasin serait reportée étant donné l’élection du nouveau gouverneme­nt de la CAQ.

Son chef, François Legault, a maintes fois mentionné vouloir augmenter l’âge légal à 21 ans pour en acheter.

Plusieurs petites mises au point seront aussi à faire après l’ouverture officielle des magasins de la SQDC dont l’installati­on de pièces du vestibule, qui ont dû être faites sur mesure.

Un courriel que nous avons envoyé à un porte-parole de la SQDC n’avait toujours pas reçu de réponse hier soir. La société d’État a répété à maintes reprises que l’ouverture des magasins se ferait le 17 octobre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans les locaux de la succursale près de la station de métro Berri-UQAM, on n’est même pas rendu à faire les murs.
Dans les locaux de la succursale près de la station de métro Berri-UQAM, on n’est même pas rendu à faire les murs.
 ??  ?? Des fils pendaient du plafond, des échafaudag­es étaient toujours dressés et de nombreux débris de constructi­on s’entassaien­t dans les coins du local de la succursale située sur le boulevard de l’Acadie hier.
Des fils pendaient du plafond, des échafaudag­es étaient toujours dressés et de nombreux débris de constructi­on s’entassaien­t dans les coins du local de la succursale située sur le boulevard de l’Acadie hier.
 ??  ?? Des fils pendent et des matériaux de constructi­on traînent dans la succursale près de la station Peel.
Des fils pendent et des matériaux de constructi­on traînent dans la succursale près de la station Peel.
 ??  ?? La succursale de la SQDC à la Plaza Saint-Hubert est de loin la plus terminée sur l’île de Montréal.
La succursale de la SQDC à la Plaza Saint-Hubert est de loin la plus terminée sur l’île de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada