Le Journal de Montreal

Une Beauceronn­e Miss Teen Canada ?

La jeune de 16 ans tente ainsi de battre ses démons

- ELISA CLOUTIER

QUÉBEC | Maya Caron, une adolescent­e de 16 ans de Saint-Prosper en Beauce et ancienne mannequin, tentera de remporter le concours de beauté Miss Teen Canada. Pourquoi as-tu décidé de replonger dans le monde de la mode en participan­t à ce concours ? « Je ne le fais pas vraiment pour le mannequina­t, comme la plupart des autres candidates, je le fais vraiment pour acquérir de l’expérience, que ce soit pour mon niveau d’anglais, ma façon de parler en entrevue et surtout, pour gagner de la confiance en moi. » Que penses-tu de l’image de la femme à travers ces concours ? « C’est certain qu’il y a toujours une arrière-pensée que pour aller dans ces concours, il faut être parfait pour la société. Mais je trouve qu’il y a une belle différence dans les [30] candidates. Il y a plus de filles avec des formes, des filles plus petites, et c’est un gros pas en avant. J’ai longtemps voulu entrer dans le standard physique féminin, puisque je ne suis pas une grande mince comme on en voit dans les magazines. » Est-ce le monde de la mode qui t’a amenée à développer des troubles alimentair­es ? « Oui, à l’âge de 12 ans. J’étais dans une agence de mannequina­t. Je ne suis pas très grande et on me disait souvent que si je voulais avoir des contrats, il fallait que je perde du poids. Ç’a fini par me rentrer dans la tête et j’ai développé des troubles alimentair­es. J’ai ensuite tout abandonné pour me concentrer sur ma santé. Je me suis battue jour et nuit, et je continue toujours de me battre. La persévéran­ce est la clé de la guérison. » Comment comptes-tu aborder ce sujet lors du concours ? « Je souhaite amasser au moins 1200 $ que je donnerai à la maison de thérapie l’Éclaircie de Québec, qui vient en aide à des personnes souffrant de troubles alimentair­es. » Que réponds-tu aux gens qui dénigrent ces types de concours ? « Qu’il faut s’informer. Ils veulent montrer la vraie beauté de la femme en misant sur la beauté intérieure plutôt qu’extérieure. Les gens qui jugent, ce sont des gens qui n’ont soit pas pris le temps de s’informer, ou qui vont toujours juger. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Maya Caron, 16 ans, souhaite parler des troubles alimentair­es dont elle a souffert pour sensibilis­er d’autres jeunes femmes du monde de la mode.
PHOTO COURTOISIE Maya Caron, 16 ans, souhaite parler des troubles alimentair­es dont elle a souffert pour sensibilis­er d’autres jeunes femmes du monde de la mode.

Newspapers in French

Newspapers from Canada