Le Journal de Montreal

Un Japonais avale 8 kilos de monnaie

-

AGENCE QMI | Un Japonais souffrant de troubles mentaux trimbalait à l’intérieur de son corps un véritable petit trésor en pièces de monnaie, ont découvert avec stupeur des médecins après que l’homme se fut présenté dans un hôpital local en se plaignant de fatigue et d’une perte d’appétit.

Selon ce qu’ont expliqué les médecins en décrivant ce cas clinique dans le journal spécialisé Acute Medicine & Surgery, l’homme de 51 ans souffre de Pica, un trouble mental se caractéris­ant par l’ingestion de substances non alimentair­es, comme de la terre ou des cailloux, sur une période prolongée. L’homme a aussi été diagnostiq­ué avec des problèmes de dépression et de schizophré­nie.

Lors des tests menés à l’hôpital, les médecins ont remarqué que le patient avait l’abdomen dur et tendu et qu’il montrait des signes d’irritation péritonéal­e. Un examen de rayons X a ensuite permis de révéler la présence de nombreuses pièces de monnaie dans l’estomac et l’oesophage de l’homme.

L’homme a été transféré d’urgence afin de pouvoir être opéré. Au cours de l’interventi­on chirurgica­le, les médecins ont dû faire une incision de 5 cm dans l’estomac, grâce à laquelle les pièces ont pu être retirées manuelleme­nt, une à une. Une endoscopie a ensuite permis de retirer les pièces coincées dans l’oesophage du patient.

Au total, les chirurgien­s ont retiré 1894 pièces du système digestif de l’homme, pour un poids dépassant quelque peu les 8 kg.

CHANCEUX

Il était grand temps que les médecins viennent au secours de l’homme. En plus d’avoir irrité son système digestif, les pièces avaient commencé à perforer son estomac.

L’homme ne s’est pas intoxiqué avec le métal des pièces, même si la majorité d’entre elles étaient composées d’un alliage de zinc (3 %) et de cuivre (95 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada