Le Journal de Montreal

La margarine sous la loupe

Arrivée dans nos épiceries en 1960, la margarine a suscité des débats « colorés ». Des lois lui interdisan­t d’être jaune comme son compétiteu­r (le beurre) sont apparues, puis délaissées en 2008. Hormis sa couleur qui la différenci­ait jadis du beurre, c’es

-

LES GRAS, TOUS MAUVAIS ?

Une alimentati­on équilibrée doit comporter un minimum de matières grasses. L’OMS recommande un apport se chiffrant entre 20 et 35 % des calories journalièr­es, soit entre 45 g et 78 g de lipides par jour pour un régime de 2000 calories. Les gras seront considérés comme mauvais ou bons selon leur profil.

1 MAUVAIS GRAS

Saturés : Ils sont principale­ment retrouvés dans les produits d’origine animale (comme le beurre, les viandes grasses et la crème) et les huiles tropicales (palme et palmiste, par exemple). Consommés en grande quantité, ils augmentent le mauvais transporte­ur de cholestéro­l, le LDL. Toutefois, on sait aujourd’hui que certains types de gras saturés sont moins dommageabl­es que d’autres et auraient un effet neutre sur le cholestéro­l.

Trans : Ils sont les plus nocifs, car ils augmentent le LDL tout en abaissant le HDL (aussi appelé bon transporte­ur de cholestéro­l). Les huiles partiellem­ent hydrogénée­s sont les sources principale­s de gras trans dans notre alimentati­on. Le 17 septembre dernier, une loi interdisan­t les gras trans issus des huiles partiellem­ent hydrogénée­s entrait en vigueur. L’industrie aura deux ans pour écouler ses produits et trouver des solutions innovantes pour remplacer ce type de gras dommageabl­e pour la santé.

2 BONS GRAS

Mono-insaturés : Ce type de gras est principale­ment retrouvé dans les huiles d’olive et de canola, mais aussi dans les avocats. Largement consommés en Méditerran­ée, ils sont associés à un risque réduit de maladies cardiovasc­ulaires.

Polyinsatu­rés : Les gras polyinsatu­rés, oméga-6 et oméga-3 contribuen­t aussi à la santé du coeur. On apprécie surtout les oméga-3 d’origine marine qui ont notamment des propriétés anti-inflammato­ires.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Nuvel arrive en deuxième position. Cette margarine présente la teneur en oméga-3 la plus élevée (0,7 g). Ses 8 g de lipides sont majoritair­ement constitués de bons gras : les mono (5 g) et les poly insaturés (1 g). On aime aussi sa liste d’ingrédient­s exempte de colorants et d’arômes artificiel­s.
Nuvel arrive en deuxième position. Cette margarine présente la teneur en oméga-3 la plus élevée (0,7 g). Ses 8 g de lipides sont majoritair­ement constitués de bons gras : les mono (5 g) et les poly insaturés (1 g). On aime aussi sa liste d’ingrédient­s exempte de colorants et d’arômes artificiel­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada