Le Journal de Montreal

Une 10e place malgré 3 crevaisons

La malchance s’acharne encore sur le jeune pilote québécois Raphaël Lessard

- LOUIS BUTCHER

Le week-end avait pourtant bien commencé pour Raphaël Lessard qui, lors des essais libres du Winchester 400, une épreuve de 400 tours de la série de stock-car CRA, avait réalisé le chrono le plus rapide aux essais libres samedi.

Mais c’était avant de connaître une série de malchances, tant en qualificat­ions qu’en course, qui allait ruiner encore une fois son parcours en Indiana dans la catégorie des Super Late Models.

Qualifié à la 24e position (sur la trentaine d’engagés), le jeune pilote de Saint-Joseph-de-Beauce a su remonter le peloton jusqu’au 15e rang hier avant d’être victime de la première de ses trois crevaisons.

BON DÉBUT DE COURSE

« Après des essais libres prometteur­s, j’ai senti que j’avais une bonne voiture entre les mains, a-t-il expliqué en entrevue au Journal. Mais les problèmes ont commencé en qualificat­ions quand une pièce de la suspension de ma Toyota Camry a cédé. »

« Au début de la course, je roulais à bon rythme quand j’ai réalisé, a-t-il poursuivi, que la voiture devenait de plus en plus difficile à piloter. Je suis rentré au puits de ravitaille­ment pour changer un pneu crevé.

« Mon arrêt m’a coûté cinq tours, mais à ma sortie, j’ai réussi à gagner quelques positions avant de subir une deuxième crevaison et puis… une autre. »

DEUX AUTRES COURSES

Malgré sa déveine, Lessard s’est classé dixième, bien que concédant 11 tours au vainqueur, l’Américain Jeff Choquette.

« Il faut garder le moral, avoue-t-il, même si la malchance s’est acharnée sur nous récemment. »

Il lui reste deux épreuves à son calendrier 2018 soit à Nashville le mois prochain et surtout l’étape finale de Pensacola, en Floride, à l’occasion du prestigieu­x Snowball Derby le 2 décembre, une course qui réunira la crème de la spécialité.

LES CAMIONNETT­ES DANS LA MIRE

Après trois saisons à piloter dans la catégorie des Super Late Models au sud de la frontière, Lessard souhaite passer à un autre niveau l’an prochain.

Cette étape pourrait être, espère-t-il, la série des Camionnett­es Camping World, troisième division majeure du NASCAR.

Mais pour ce faire, son entourage devra dénicher des appuis financiers importants afin de parvenir à décrocher un volant au sein d’une écurie de premier plan.

« Notre plan, souligne Lessard, c’est de rester avec l’organisati­on de Kyle Busch [KBR] pour laquelle nous courons depuis deux ans aux États-Unis. Cette équipe compte préparer quatre bolides en 2019 et deux sont déjà réservés. »

« Il nous faut des commandita­ires. Tout est une question de budget et d’argent. »

À cet égard, le Beauceron de 17 ans a fait appel à un nouveau gérant d’affaires, Christophe­r J. Biby, qui veillera désormais à sa carrière aux États-Unis.

« J’apprends à le connaître, indique Lessard, et notre relation est très cordiale. Il a une bonne réputation dans son milieu et j’ai confiance en lui. »

Biby occupe la même fonction auprès de pilotes de NASCAR établis dont Alex Bowman, Matt DiBenedett­o et Matt Tifft.

 ?? PHOTOS COURTOISIE KYLE BUSCH MOTORSPORT ?? L’espoir québécois Raphaël Lessard a joué de malchance lors d’une épreuve de stock-car présentée dans l’État de l’Indiana.
PHOTOS COURTOISIE KYLE BUSCH MOTORSPORT L’espoir québécois Raphaël Lessard a joué de malchance lors d’une épreuve de stock-car présentée dans l’État de l’Indiana.

Newspapers in French

Newspapers from Canada