Le Journal de Montreal

Il veut le retour des Expos « plus que tout au monde »

L’ancien releveur des « Amours » Tim Burke participai­t à un événement à Montréal

- PHILIPPE ASSELIN

Entouré d’anciens membres et de partisans des Expos , Tim Burke était tout sourire en parlant de baseball dans la ville où il a principale­ment joué au sein des ligues majeures.

L’ancien lanceur de relève des « Amours » était de passage dans la métropole québécoise, hier, au stade IGA, pour une séance d’autographe­s organisée dans le cadre de la 10e présentati­on de l’« Anti-Expo : salon de collection­neurs ».

« J’adore revenir à Montréal, a indiqué Burke d’entrée de jeu. Habituelle­ment, je reviens principale­ment pour l’excellente nourriture qu’on retrouve, mais par les temps qui courent, je suis vraiment excité par l’effervesce­nce d’un retour du baseball majeur. »

Celui ayant porté les couleurs des Expos de 1985 à 1991 a abordé le retour de l’équipe par lui-même, expliquant qu’il ne concevrait pas pourquoi ça n’arriverait pas dans les prochaines années. Burke a aussi exprimé son amour pour la diversité et les partisans montréalai­s. « J’aime la ville. Montréal est tellement unique, c’est différent des autres villes dans le baseball majeur. Les gens ici sont passionnés, ils méritent tellement de retrouver leur équipe », a-t-il ajouté. J’aimerais voir revenir les Expos plus que tout au monde. »

LA FIERTÉ D’ÊTRE UN EXPO

Interrogé sur ses plus beaux souvenirs avec l’équipe montréalai­se, Burke évoque rapidement le sentiment de fierté qui l’habitait. « J’ai été invité au match des étoiles en 1989 et je pense que c’est mon plus beau souvenir comme membre des Expos, a rappelé l’Américain. C’était tout un honneur d’être avec l’élite du baseball et de porter la casquette des Expos. »

DANS LE MONDE DU HOCKEY

Ne suivant pratiqueme­nt plus les activités du baseball majeur en saison régulière, Burke est dorénavant impliqué dans le monde de la Ligue nationale de hockey (LNH) grâce à la religion.

« Je supervise des chapelles dans la LNH depuis quelques années, a expliqué l’homme de confession chrétienne. C’est donc dire que je côtoie juste des joueurs de hockey maintenant. Ça fait changement du baseball. »

L’ancien artilleur se déplace dans plusieurs villes abritant une concession de la LNH, afin de servir de guide et de confident à certains joueurs de hockey. Son expérience dans le sport profession­nel et certaines difficulté­s qu’il a connues en raison de dépendance­s lui permettent de mieux épauler les athlètes faisant appel à ses services, selon le site internet Promise Keepers Canada.

Partisan fini du Canadien , Burke a déménagé sa famille à Nashville cet été, mais assure avoir toujours la Sainte-Flanelle tatouée sur le coeur, et ce, malgré la présence d’un certain P.K. Subban dans sa ville.

« J’AIME LA VILLE. MONTRÉAL EST TELLEMENT UNIQUE, C’EST DIFFÉRENT DES AUTRES VILLES DANS LE BASEBALL MAJEUR. LES GENS ICI SONT PASSIONNÉS, ILS MÉRITENT TELLEMENT DE RETROUVER LEUR ÉQUIPE » – Tim Burke, ex-joueur des Expos

 ?? PHOTO PHILIPPE ASSELIN, AGENCE QMI ?? L’ancien Expo Tim Burke espère grandement un retour des « Amours » à Montréal. Il ne voit pas pourquoi un tel retour ne surviendra­it pas dans les prochaines années.
PHOTO PHILIPPE ASSELIN, AGENCE QMI L’ancien Expo Tim Burke espère grandement un retour des « Amours » à Montréal. Il ne voit pas pourquoi un tel retour ne surviendra­it pas dans les prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada