Le Journal de Montreal

Un calendrier étalé de mars à… décembre

- LOUIS BUTCHER

Le Conseil mondial de la FIA a entériné vendredi le calendrier officiel de la saison 2019 en F1, et ce, sans changement sur le projet qui avait été proposé en août dernier.

Sans surprise, la première étape aura lieu à Melbourne, en Australie, le 17 mars, soit une semaine plus tôt qu’en 2018, alors que la dernière épreuve aura lieu le 1er décembre à Abou Dhabi.

De mémoire, jamais une saison ne s’est terminée au cours du dernier moins de l’année dans l’histoire de la F1.

RECORD ÉGALÉ

Cette prolongati­on a pour but d’éviter un enchaîneme­nt de trois courses en trois semaines comme ce fut le cas en 2018 avec les Grands Prix de France, Autriche et Grande-Bretagne, une situation qu’ont vivement dénoncée les écuries.

Le calendrier comportera 21 manches (égalant le record établi en 2016 et 2018). Les monoplaces de la F1 feront escale les 7, 8 et 9 juin au circuit Gilles-Villeneuve.

Contrairem­ent aux années passées, le Grand Prix du Mexique (27 octobre) précédera celui des États-Unis (3 novembre).

La course d’Austin est, par ailleurs, la seule à être accompagné­e d’un astérisque.

Ce petit doute s’explique par le fait que la date doit être approuvée par l’autorité sportive nationale du pays concerné, puisqu’une course de la série NASCAR est prévue pour le même jour et dans le même état du Texas.

INTRONISAT­ION AU PANTHÉON

Contrairem­ent à ses habitudes, François Dumontier n’assistera pas au Grand Prix des États-Unis cette semaine à Austin.

Le promoteur québécois a une bonne raison pour rater ce rendez-vous puisqu’il sera intronisé au panthéon du sport automobile canadien samedi soir à Toronto.

« Je suis flatté par cet honneur, a reconnu le principal intéressé, en entrevue au Journal. Surtout quand je consulte la liste des personnes qui y ont été admises depuis son inaugurati­on [en 1993]. »

Au nombre des intronisés cette année figure aussi le nom de Jacques Villeneuve, champion du monde de F1 en 1997.

Ce dernier ne sera toutefois pas sur place pour recevoir sa plaque puisqu’il est retenu à Austin justement dans son rôle d’analyste à la télévision française.

Villeneuve y rejoindra son père Gilles et son oncle Jacques qui ont obtenu leur place au panthéon en 1993 et 2001 respective­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada