Le Journal de Montreal

La prostituti­on dans les cours d’éducation sexuelle

- GENEVIÈVE LAJOIE Bureau parlementa­ire

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Legault veut que les jeunes Québécois soient informés des dangers de la prostituti­on dans le cadre de leur cours d’éducation sexuelle.

« Il faut offrir un contre-discours à la pornograph­ie et sensibilis­er les adolescent­es aux mécanismes de recrutemen­t des gangs de rue. On va le faire via le cours d’éducation à la sexualité, en bonifiant le programme actuel », a indiqué l’attaché de presse de la CAQ, Ewans Sauves.

Une partie du cours sera donc consacrée à contrer la banalisati­on de la prostituti­on.

DÈS CETTE ANNÉE ?

Le nouveau gouverneme­nt caquiste refuse toutefois de préciser si cet ajout au programme sera fait dès cette année.

Prévu initialeme­nt pour l’automne, le retour du cours d’éducation sexuelle dans les écoles primaires et secondaire­s de la province a été reporté à l’hiver dans la majorité des commission­s scolaires.

En décembre dernier, le ministre Sébastien Proulx avait profité du Forum sur la lutte contre les agressions sexuelles pour annoncer l’intention du gouverneme­nt de réimplante­r le cours d’éducation sexuelle dès le mois de septembre.

Malgré les promesses du ministre libéral sortant, les enseignant­s n’ont pu être formés à temps pour la rentrée scolaire.

La CAQ souhaite aussi « inclure les services en sexologie dans la liste des services complément­aires du régime pédagogiqu­e de l’éducation préscolair­e, de l’enseigneme­nt primaire et de l’enseigneme­nt secondaire ».

Si aucun sexologue n’est disponible, le gouverneme­nt Legault dit vouloir s’assurer qu’un « intervenan­t compétent » soutienne les enseignant­s dans le cadre du cours d’éducation à la sexualité.

Disparu des établissem­ents scolaires il y a 15 ans, le cours d’éducation à la sexualité a fait l’objet d’un projet pilote l’an dernier dans une quinzaine d’écoles de la province.

À compter de cette année, le contenu sera enseigné à tous les élèves, de la maternelle à la cinquième secondaire, à raison de 5 h à 15 h par année.

Tous les partis politiques sont en faveur du retour du cours d’éducation à la sexualité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada