Le Journal de Montreal

Peine de 15 ans réclamée pour un riche trafiquant

Le Montréalai­s a importé de la drogue avec l’aide d’une douanière

- ERIC THIBAULT Déjà détenu, Soninder Dhingra a vainement demandé l’interrupti­on des procédures en se basant sur l’arrêt Jordan et les délais judiciaire­s. La défense plaidera sa suggestion de peine en novembre.

Un supposé millionnai­re de l’immobilier qui a importé 94 kilos de cocaïne au Québec avec l’aide d’une douanière et d’une ex-militaire pourrait se retrouver au pénitencie­r pour 15 ans.

C’est la peine exemplaire d’incarcérat­ion que la poursuite a demandé au tribunal d’imposer à Soninder Dhingra, hier, à Montréal.

L’homme de 45 ans a non seulement importé plus de 4 millions $ en cocaïne, mais son clan s’est également fait saisir 15 kilos de crystal meth à l’automne 2013, selon ce qu’a relaté Me Eric Poudrier.

La police n’avait jamais saisi autant de crystal meth — cette drogue de synthèse associée à la populaire série télé Breaking Bad — à Montréal avant de frapper l’organisati­on de Dhingra.

SES MAÎTRESSES

Le trafiquant du quartier de l’île Bizard, qui se serait vanté durant l’enquête d’être millionnai­re grâce aux investisse­ments immobilier­s de sa famille en Inde, avait été qualifié de « gentleman » par une agente double qui a tenté de le piéger.

Adepte de culturisme, Dhingra entretenai­t des relations intimes avec deux de ses complices : une ancienne membre des Forces armées canadienne devenue masseuse et une douanière de l’Agence des services frontalier­s du Canada.

Le trafiquant surnommé Sonny était devenu leur amant à l’époque où sa propre conjointe était enceinte, ont découvert les policiers de Montréal lors du projet d’enquête Abri.

« MERCI MON AMOUR... »

Le 12 novembre 2013, l’ex-militaire Jenny Lacoursièr­e avait accepté de l’accompagne­r de l’autre côté de la frontière pour 24 heures, chacun au volant de son véhicule respectif. Le lendemain, ils sont revenus des États-Unis en franchissa­nt le poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle.

Lacoursièr­e, dont le coffre du véhicule contenait des sacs de sport pleins de cocaïne, s’est présenté à la guérite de la douanière Stefanie McClelland. Cette dernière l’a laissé repartir à peine 15 secondes plus tard. Tout était planifié.

Dhingra a ensuite suivi la militaire avec sa Dodge Charger.

Il avait pris soin d’apporter un café à la douanière qu’il appelait affectueus­ement Babe, d’après les 41 textos qu’ils se sont échangés ce jourlà, dont plusieurs juste avant d’arriver à SaintBerna­rd-de-Lacolle.

« Merci mon amour », a ensuite écrit Sonny à la douanière corrompue qui a été condamnée à 11 ans de pénitencie­r au terme de son procès l’an dernier.

Le duo s’est ensuite rendu dans le stationnem­ent du magasin Ikea, sur le boulevard Cavendish, où d’autres comparses ont pris livraison de la drogue.

La juge Flavia Longo, qui a déclaré Dhingra coupable au terme de son procès l’été dernier, a conclu que c’est lui qui avait « orchestré » ce coup, malgré l’absence de preuve qu’il ait touché à cette drogue.

 ??  ?? Le 2 décembre 2014, la police a saisi plusieurs kilos de cocaïne dans le VUS d’un acolyte de Soninder Dhingra qui a été reçu au pays par la douanière Stefanie McClelland (mortaise) à Saint-Bernard-de-Lacolle. PHOTO D’ARCHIVES
Le 2 décembre 2014, la police a saisi plusieurs kilos de cocaïne dans le VUS d’un acolyte de Soninder Dhingra qui a été reçu au pays par la douanière Stefanie McClelland (mortaise) à Saint-Bernard-de-Lacolle. PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ?? SONINDER DHINGRA Coupable
SONINDER DHINGRA Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada