Le Journal de Montreal

Les objets de la STM en revente 10 fois plus cher sur Kijiji

-

AGENCE QMI | Au lendemain de la populaire vente-débarras de la Société de transport de Montréal (STM), plusieurs objets rétro du réseau de transport sont revendus jusqu’à 10 fois le prix initial sur un site de petites annonces.

Les Montréalai­s qui se sont déplacés à la vente de garage de la STM ce weekend avec la ferme intention de revendre leurs achats sur le web semblent avoir flairé une bonne affaire.

Un banc de conducteur du métro payé 34,97 $ est maintenant affiché sur Kijiji pour la somme de 250 $. Des panneaux d’autobus achetés pour 10 $ sont désormais offerts au prix de 50 $ dans certaines annonces. Une boîte de perception obtenue pour 100 $ est maintenant offerte pour 325 $.

LÉGAL

De nombreux bandeaux de quai, généraleme­nt vendus par la STM pour 40 $, peuvent être acquis sur Kijiji entre 300 $ et 500 $ l’unité. Pier-Luc Bédard fait partie d’un de ces revendeurs sur le site de petites annonces.

« Je vous confirme que je m’y suis présenté avec cette intention [à la vente]… Pensez-vous que je suis le seul ? […] Quoi qu’il en soit, ce que j’ai fait est éthiquemen­t discutable, mais d’aucune manière illégal », a expliqué M. Bédard.

Tous les autres vendeurs repérés sur Kijiji ont refusé de nous accorder une entrevue.

« Comme nous l’avons déjà dit, l’objectif était de rendre accessible­s les objets vintage aux Montréalai­s et, en ce sens, ce fut un succès sur toute la ligne », a réagi la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay.

« Maintenant, nous n’avons malheureus­ement pas de contrôle sur ce qui arrive ensuite aux produits vendus. Ceci démontre l’intérêt qui est porté aux objets vintage de la STM », a-t-elle ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada