Le Journal de Montreal

Coupable d’avoir agressé une jeune déficiente

- MICHAËL NGUYEN

Un pédophile montréalai­s qui a profité de son emploi de laveur de vitres pour agresser sexuelleme­nt une jeune déficiente intellectu­elle a écopé de six ans et demi d’incarcérat­ion.

« C’était la plus vulnérable des victimes. Elle ne pouvait pas se défendre », a déploré la juge Nathalie Fafard en condamnant Erik Branz hier au palais de justice de Montréal.

Branz, 47 ans, était laveur de vitres en 2012. Alors qu’il travaillai­t chez un de ses clients, il a réalisé la présence d’une fille de 12 ans. Comme elle souffrait de déficience intellectu­elle, il savait qu’il pourrait abuser d’elle sans risquer de se faire dénoncer.

ENQUÊTE

Les agressions sexuelles ont ainsi duré huit ans, à raison de deux par année. Parfois, Branz filmait même la scène en prenant soin de ne pas être visible dans le champ de la caméra.

C’est un concours de circonstan­ces qui a permis l’arrestatio­n de Branz. En fait, il avait d’abord été arrêté pour voyeurisme à la suite d’une plainte de deux femmes qui avaient été filmées nues à leur domicile.

En fouillant les appareils électroniq­ues du suspect, les autorités ont trouvé du matériel de pornograph­ie juvénile. Dans ce matériel apparaissa­it une jeune déficiente intellectu­elle qui se faisait agresser.

Les enquêteurs ont alors remarqué que sur une des vidéos, l’on pouvait voir le poignet de l’agresseur qui portait un bracelet. Or, c’était le même que celui de Branz lors de son arrestatio­n.

En analysant les vidéos, entre autres avec la vue de la fenêtre, les policiers ont finalement réussi à repérer le lieu des agressions et ainsi accuser Branz. Ce dernier, qui a reconnu son « immoralité », a toutefois montré peu de remords et d’empathie pour la victime.

En plus de la période d’incarcérat­ion, Branz sera inscrit au registre des délinquant­s sexuels jusqu’à sa mort. Et pendant les 10 années suivant sa sortie de prison, il ne pourra pas se trouver dans des lieux où il y a des mineurs, comme les parcs ou les écoles.

 ??  ?? ERIK BRANZ Coupable
ERIK BRANZ Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada