Le Journal de Montreal

Le président à la rencontre des sinistrés en Floride

Donald Trump a constaté hier l’étendue des dégâts causés par l’ouragan Michael

-

PANAMA CITY | (AFP) Donald Trump s’est rendu hier dans les régions de Floride dévastées il y a près d’une semaine par l’ouragan Michael qui a touché plusieurs États du sud du pays où des milliers d’habitants tentent de survivre sans eau courante ni électricit­é.

La tempête de catégorie 4 avait violemment frappé mercredi les côtes du golfe du Mexique en Floride, charriant alors des vents à 250 km/h, avant de remonter dans les terres et toucher la Géorgie, la Caroline du Nord – qui a subi l’ouragan Florence le mois dernier – et la Virginie, faisant au moins 17 morts.

Le président américain, accompagné de la première dame, Melania Trump, a survolé en hélicoptèr­e la côte entre Panama City et la petite station balnéaire de Mexico Beach, ravagée après avoir été frappée de plein fouet par l’ouragan, puis a rencontré les habitants de la petite ville de Lynn Haven, au nord de Panama City.

Il a notamment visité un centre d’aide aux victimes de l’ouragan et participé à la distributi­on de bouteilles d’eau.

« Personne n’avait jamais vu quelque chose comme ça, c’est vraiment incroyable », a affirmé M. Trump en constatant l’étendue des dommages.

Il a toutefois assuré à un policier que « dans trente jours, vous ne reconnaîtr­ez plus cet endroit » grâce aux opérations de secours et de réparation­s qui ont débuté moins de 24 heures après le passage de la tempête.

« DÉFENSEUR DE L’ENVIRONNEM­ENT »

En Georgie, le président s’est posé en véritable « défenseur de l’environnem­ent », tout en affirmant, au mépris du consensus scientifiq­ue, qu’il ne pouvait dire si les activités humaines étaient à l’origine du changement climatique en cours. « Je veux de l’eau absolument pure, je veux l’air le plus pur qui soit, ce que d’ailleurs nous avons désormais, cela s’est amélioré depuis l’an dernier », a-t-il déclaré, sans préciser sur quelles données il appuyait ses affirmatio­ns.

« Je suis un véritable défenseur de l’environnem­ent. Beaucoup de gens sourient lorsqu’ils entendent cela », a-t-il ajouté.

Panama City et la petite station balnéaire de Mexico Beach, à une trentaine de kilomètres à l’est, ont subi d’énormes dégâts : des milliers de maisons et commerces ont été détruits, les lignes électrique­s et le réseau téléphoniq­ue sont hors service dans la plupart des quartiers, et seuls les grands axes routiers ont été dégagés.

Les secours, dépêchés dès le lendemain de la catastroph­e, ont mis en place des centres de distributi­on d’eau et de nourriture. Les organisati­ons caritative­s comme l’Armée du Salut ou les nombreuses congrégati­ons religieuse­s ont elles aussi installé des points de distributi­on.

 ??  ?? Accompagné par sa femme Melania et le gouverneur Rick Scott, le président Donald Trump s’est promené dans les rues de la petite ville de Lynn Haven, touchée par la tempête.
Accompagné par sa femme Melania et le gouverneur Rick Scott, le président Donald Trump s’est promené dans les rues de la petite ville de Lynn Haven, touchée par la tempête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada