Le Journal de Montreal

La police allemande n'écarte pas la thèse de l'attentat terroriste

-

COLOGNE | (AFP) La police allemande a déclaré hier soir ne pas exclure la piste d’un « attentat terroriste » après la prise d’otage survenue dans la gare de Cologne qui a fait trois blessés en plus de l’assaillant.

« L’enquête explore toutes les directions. Nous n’excluons pas non plus un attentat terroriste », a dit une responsabl­e de la police de Cologne.

Bien que l’homme ne soit pas connu comme un islamiste, il a donné des « indices » laissant penser qu’il pouvait avoir une connexion avec cette mouvance. Il s’est notamment réclamé de l’État islamique au cours de la prise d’otage dans une pharmacie de la gare. Un document d’identité concernant une personne née en Syrie en 1963 a notamment été retrouvé sur les lieux. Il s’agirait vraisembla­blement de la même personne.

Au cours de la prise d’otage, l’individu « a exigé la libération d’une Tunisienne » et également qu’une valise qu’il avait laissée un peu plus tôt dans un autre endroit « lui soit rendue », a dit la police.

UN OTAGE

L’homme a d’abord jeté un cocktail Molotov dans un établissem­ent de restaurati­on rapide situé dans une galerie marchande de la gare de Cologne, l’une des plus fréquentée­s d’Allemagne. Ensuite, l’assaillant s’est rendu dans une pharmacie et s’y est retranché en prenant en otage une femme.

Il avait avec lui un liquide allume-feu et plusieurs petites bonbonnes de gaz attachées entre elles, dont deux qu’il a fixées sur son otage. L’homme était aussi muni d’une arme.

Après avoir fait évacuer la gare, bouclé le quartier situé au pied de la cathédrale de Cologne et pris contact avec le preneur d’otage, les forces spéciales ont finalement donné l’assaut en début d’après-midi.

L’auteur de l’attaque a été grièvement blessé lors de l’interventi­on.

 ??  ?? LeseforCes­espéCiales­eallemande­sesonterap­idementein­tervenues,e hiereaprès-midi,elorsed’uneeprisee­d’otageeÀela­egareedeeC­ologne. PHOTO AFP
LeseforCes­espéCiales­eallemande­sesonterap­idementein­tervenues,e hiereaprès-midi,elorsed’uneeprisee­d’otageeÀela­egareedeeC­ologne. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada