Le Journal de Montreal

Le Dîner en blanc FAÇON CUBAINE

-

AFP | Un pique-nique géant, bon chic bon genre, organisé dans un lieu secret de La Havane : la capitale cubaine accueiller­a le 24 novembre sa première édition du Dîner en blanc.

Plus de 1600 personnes, dont une grande partie d’Américains, se sont déjà préinscrit­es sur internet, ont dit à l’AFP les organisate­urs de ce dîner, qui pourra accueillir un maximum de 2000 participan­ts.

Nés d’une première édition en 1988 avec quelques dizaines de participan­ts, les Dîners en blanc, qui célèbrent l’art de vivre de façon très codifiée, sont devenus un véritable phénomène répliqué dans plus de 80 villes dans le monde.

CONCEPT INTERNATIO­NAL

L’idée était venue de François Pasquier, un chef d’entreprise français aujourd’hui à la retraite qui rêvait de dîner en plein air, avec ses amis, dans les plus beaux endroits de Paris. Il avait organisé un premier pique-nique dans le Bois de Boulogne, à la périphérie de la capitale française, avec comme consigne de s’habiller en blanc pour distinguer les participan­ts des simples promeneurs.

Faire de même à La Havane ? « Mes partenaire­s ont pensé que j’étais fou! » raconte à l’AFP le Portoricai­n Richy Miranda-Cortese, expert marketing détenteur de la licence des Dîners en blanc à Porto Rico.

Compte tenu de la spécificit­é de l’île, les convives n’auront pas à amener tables, chaises pliantes ou vaisselles, qui leur seront proposées en location. Ils n’auront pas non plus à cuisiner, mais choisiront entre différents menus payants, ne découvrant qu’à la dernière minute le lieu du dîner.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES JOËL LEMAY ET ADOBE STOCK ?? En 2010, le Dîner en blanc de Montréal avait eu lieu au square Victoria. La Havane s’apprête à accueillir sa toute première édition des Dîners en blanc.
PHOTOS D’ARCHIVES JOËL LEMAY ET ADOBE STOCK En 2010, le Dîner en blanc de Montréal avait eu lieu au square Victoria. La Havane s’apprête à accueillir sa toute première édition des Dîners en blanc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada