Le Journal de Montreal

Cinq belles randonnées pour goûter les plaisirs d’automne

- SARAH BERGERON-OUELLET

L’automne est à son apogée et les forêts perdront bientôt leur couleur citrouille : pas de temps à perdre si vous voulez en profiter.

Voici quelques idées de randonnées d’un jour pas trop difficiles – mais pas si faciles non plus – à faire dans les environs de Montréal.

1 LE MONT-CHAUVE, PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD

À 1 h 20 de Montréal Au parc national du Mont-Orford, il y a 80 km de sentiers de rando qui vous attendent. Celui du mont Chauve fait 10,6 km (4 h de marche), vous fait grimper à 600 m d’altitude et est classé « intermédia­ire ». Envie de plus de défi ? Le sentier Les Crêtes (difficile, 9 h) vous mènera sur plusieurs sommets, dont celui du mont Orford lui-même !

2 LA COULÉE, PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT

À 2 h de Montréal Ce vaste parc plein de lacs et de cours d’eau est un incontourn­able dans les Laurentide­s. Dans le secteur de la Diable, le sentier La Coulée vous propose une boucle intermédia­ire de 8,2 km (2 h 45) idéale par une belle journée d’automne. Il y a aussi des sentiers courts, comme La Piste du Loup (3,4 km, 1 h), ou plus faciles, mais quand même longs, comme La Boucle des Chutes-Croches (13,4 km).

3 LE MONT HAM

À 2 h 15 de Montréal Cette montagne des Cantons-de-l’Est fait 713 m de haut et a l’avantage d’offrir une vue à 360 degrés sur les sommets et les forêts des environs. Le parc régional du Mont-Ham propose 18 km de sentiers balisés de type « intermédia­ire » ou « expert ». Le sentier Panoramiqu­e, par exemple, fait 2,1 km (aller) et mène au top de la montagne ! Consultez la carte des sentiers ici : montham.ca.

4 LE MONT SAINT-HILAIRE, EN MONTÉRÉGIE

À 45 minutes de Montréal Ce mont très fréquenté de la Montérégie est parfait pour une petite rando pas compliquée ! On y trouve 25 km de sentiers, dont le classique Pain-de-Sucre (2,7 km aller, 1 h) ou encore les sentiers Dieppe et Rocky, qui sont un peu plus longs. Attention : vous ne verrez pas beaucoup de couleurs d’automne une fois au sommet (la région est plutôt urbaine) ; vous en verrez vers le bas des sentiers, autour du lac Hertel.

5 LE MONT BRASSARD, PARC RÉGIONAL DES SEPT-CHUTES

À 2 h 30 de Montréal Vous aurez le choix entre une version de 5,7 km ou de 6,2 km si vous choisissez le sentier Mont Brassard, dans le parc régional des SeptChutes. Au programme : plusieurs points de vue magnifique­s et un sentier rocailleux classé « intermédia­ire fort ».

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ??
PHOTOS D’ARCHIVES
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada