Le Journal de Montreal

Bernard et Savoie passent à la prochaine étape

Les deux golfeurs québécois participen­t aux qualificat­ions du circuit Web.com cet automne

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

Hugo Bernard et Joey Savoie ont franchi avec succès la première étape des qualificat­ions menant au circuit Web.com, l’antichambr­e de la PGA, ce week-end aux États-Unis.

Les Québécois y sont toutefois parvenus dans des contextes différents. Alors que Savoie a terminé la quatrième ronde en force du côté de Callaway Gardens, en Géorgie, Bernard a dû lutter contre un empoisonne­ment alimentair­e à Dayton Valley, au Nevada.

À la veille de la ronde finale alors qu’il était en excellente posture dans le top 10, le champion amateur canadien en 2016 s’est retrouvé dans une chaîne de restaurant­s mexicains bien connue. Sa préférée… Plutôt que de le rassasier, son repas l’a envoyé au tapis.

Malade et sans énergie, le golfeur de 23 ans a pris le départ.

« Ce n’était pas une option de déclarer forfait. Il fallait que je joue et que je termine cette étape de qualificat­ion, a expliqué celui qui a récemment annoncé son passage chez les pros.

GUERRIER

« Survivre au Q-school quand tu es malade, ce n’est vraiment pas évident, a ajouté Bernard, qui a conclu cette première étape avec une fiche cumulative de -2, un résultat le classant au 17e rang. Cette dernière ronde avait bien commencé jusqu’à ce que je fasse un triple boguey au 9e trou.

« Comment dire, j’ai rendu le retour intéressan­t, a-t-il blagué. J’ai bataillé jusqu’à la fin et j’ai survécu à la situation. »

À ses côtés, son entraîneur Daniel Langevin a vu un véritable guerrier.

Bernard a dit juste puisque son triple boguey a effacé le petit coussin qu’il s’était forgé avec des cartes de 71 (-1), 72, 69 (-3). Il a terminé avec un score de 74 (+2). Son dossier cumulatif de -2 lui a permis de rester parmi les 22 meilleurs joueurs à Dayton Valley. Le couperet est tombé à -1.

« J’y allais pour gagner. Je savais que j’en étais capable. Je suis satisfait à cause de l’état dans lequel j’ai terminé. Je suis resté calme, rationnel et solide mentalemen­t. »

L’an dernier, le Québécois avait également atteint le second tour des qualificat­ions. Peu importe sa destinatio­n à la prochaine étape, il fera attention à ce qu’il mangera! Il n’exclut pas un autre gueuleton chez Chipotle, mais il s’en « tiendra à l’option végétarien­ne plutôt que carnivore », a-t-il blagué.

AIGLE OPPORTUN

À sa première expérience à cette importante qualificat­ion, Savoie a sauvé la mise avec un aigle au 16e fanion, ce qui lui a permis de plonger à 10 coups sous la normale alors que le couperet tombait à -9. Il était donc minuit moins une pour le fier représenta­nt du club Pinegrove qui a joué avec brio.

« C’était très opportun. J’avais besoin de cet aigle. Je crois que j’aurais pu passer avec un oiselet, mais j’ai pris le contrôle de ma destinée, a relaté avec fierté celui qui a misé sur une concentrat­ion à toute épreuve au fil des quatre rondes.

Il a brisé la normale à chacune d’elles afin de terminer au 14e rang alors que les 21 meilleurs golfeurs étaient retenus.

« J’ai le sentiment d’avoir survécu à ma première qualificat­ion, a-t-il poursuivi. Je suis content d’avoir vécu l’expérience. Elle est très exigeante, tant physiqueme­nt que mentalemen­t. »

Celui qui est affectueus­ement surnommé « L’Artiste » a pu exploiter le parcours en ne baissant jamais sa garde. Avec ses coups de fer précis, il a su dompter les petits verts du Callaway Gardens.

Sa quête n’est pas terminée, il veut se rendre jusqu’au bout des qualificat­ions afin de mettre la cerise sur le gâteau d’une très belle saison en compétitio­ns.

 ??  ?? Hugo Bernard et Joey Savoie sont aujourd’hui un peu plus près du circuit Web.com. PHOTO D’ARCHIVES
Hugo Bernard et Joey Savoie sont aujourd’hui un peu plus près du circuit Web.com. PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada