Le Journal de Montreal

De surprise en surprise

-

Ça nous a pris un peu par surprise. Vendredi dernier, Joey Saputo a convié des membres des médias à une conférence impromptue pour parler affaires.

Pour les partisans de l’Impact, plusieurs propos rapportés piquent la curiosité. D’abord, on comprend bien la position du président. Quand on est propriétai­re d’une équipe profession­nelle, on évolue constammen­t dans l’oeil du public. La pression des résultats est constante, autant au guichet que sur le terrain.

Pour M. Saputo, le stress montréalai­s s’ajoute à celui de son équipe en Italie. Avec Bologne, il a engagé encore plus d’argent dans l’aventure et les partisans ne sont pas aussi miséricord­ieux qu’au Québec.

Bref, à travers ces circonstan­ces particuliè­res, il faut savoir agir avec doigté quand tu demandes l’aide du public. Il faut aussi être en mesure de prendre ses propres responsabi­lités en ce qui a trait aux résultats de l’équipe.

À titre d’exemple, je prendrais cette informatio­n qui est sortie un peu de nulle part : l’Impact aurait, d’après M. Saputo, refusé une offre d’un million de dollars pour les services de Victor Cabrera. Pour mémoire, je vous rappelle que c’est le défenseur argentin qu’on n’a pas vu depuis des lustres sur le terrain à Montréal.

Pourquoi !?!? Mais pourquoi a-t-on refusé cette offre ? Qui a même pris le temps d’y réfléchir ? C’est la définition même du « no brainer » ! Il fallait vendre. Je ne pense pas en revenir un jour.

Une chose est sûre : avec l’Impact, c’est jamais plate.

UNE AUTRE PAUSE

Pour une deuxième fois en moins de deux mois, l’Impact a dû observer une pause dans son calendrier. Un repos qui peut sembler bizarre, mais il était déjà planifié en début d’année par la FIFA.

En fait, ce sont tous les championna­ts de la planète qui sont obligés de suivre le calendrier internatio­nal dicté par les instances décisionne­lles du soccer mondial.

En MLS, certaines équipes sont privées de leurs meilleurs joueurs comme c’est le cas du Toronto FC qui devra faire sans Sebastian Giovinco contre DC United demain.

Bref, l’Impact devra faire contre mauvaise fortune bon coeur et rassembler toutes ses forces pour ses deux derniers matchs de la saison.

Ô CANADA

Depuis quelques mois, la sélection nationale canadienne est en transition. À la suite de l’arrivée de John Herdman, nouvel entraîneur-chef et responsabl­e du programme masculin au pays, un changement est en train de s’opérer.

Arrivée du programme féminin, Herdman a comme défi de remporter le même succès qu’il a eu avec les femmes au cours des dernières années. Une mission qui pourrait s’avérer on ne peut plus difficile.

Par contre, Herdman peut bénéficier de quelques circonstan­ces favorables. Du temps où je jouais, la MLS n’existait pas. Si je me rappelle bien, nous n’étions que quatre ou cinq joueurs à évoluer en Europe ou dans des ligues de haut niveau. Maintenant, l’ensemble de l’équipe joue dans des championna­ts compétitif­s.

À mon sens, un autre des aspects positifs de ce changement est la présence de plus en plus d’entraîneur­s québécois aux différents niveaux nationaux. Mauro Biello est l’assistant de Herdman, Andrew Olivieri s’occupe des jeunes de moins de 20 ans et d’autres Québécois sont aussi engagés dans les différents paliers de développem­ent.

Je le souligne parce que c’est une réalité importante. Historique­ment, la présence des entraîneur­s du Québec était assez rare avec les équipes nationales. Plusieurs fois, nous avons été mis de côté. Ça tend à changer et c’est pour le mieux.

Finalement, avec la présence d’Alphonso Davies, future grande étoile de cette sélection, et l’arrivée de Ballou Tabla, Herdman a de bonnes bases pour relancer le cycle de qualificat­ion pour la Coupe du monde 2022.

CHAPEAU !

À la suite des championna­ts canadiens de fin de saison qui se sont tenus le week-end de l’Action de grâce, j’ai eu la surprise de voir quatre jeunes femmes de mon club Lakeshore être sélectionn­ées pour la Coupe du monde des moins de 17 ans en Uruguay. Je me permets de garder une partie de cette chronique pour les féliciter pour cette grande réussite.

 ??  ?? Joey Saputo a convoqué les médias la semaine dernière pour parler de la situation financière de l’Impact. PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE
Joey Saputo a convoqué les médias la semaine dernière pour parler de la situation financière de l’Impact. PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE

Newspapers in French

Newspapers from Canada