Le Journal de Montreal

Il passera l’hiver dans sa maison sinistrée

Le résident de Pierrefond­s ne pourra pas reconstrui­re

- CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER

Un résident du secteur de Pierrefond­s dans l’ouest de montréal qui espérait pouvoir reconstrui­re sa maison endommagée par les inondation­s de 2017 vient d’Apprendre que Ce ne sera pas possible Après 18 mois d’Attente.

André Lavigne a passé l’été dans une roulotte sur son terrain. Il se résigne maintenant à habiter sa maison sinistrée pour l’hiver.

L’homme de 63 ans a dû faire arracher le recouvreme­nt des planchers de sa maison du boulevard Gouin, gondolé depuis le sinistre.

Des portes d’armoire manquent dans la cuisine et on aperçoit sur la porte-fenêtre la marque de l’eau qui s’est accumulée dans la maison.

DÉROGATION REFUSÉE

M. Lavigne espérait obtenir une dérogation nécessaire pour se construire une nouvelle maison plus éloignée de l’eau et mettre à niveau son terrain, qui est 14 pouces plus bas que celui de ses voisins, qui n’ont pas été inondés.

Pour faire suite à un texte publié dans Le Journal, M. Lavigne a été convoqué à une rencontre avec la Ville de Montréal et des représenta­nts du gouverneme­nt où il a appris le refus. Malgré des démarches entreprise­s par la Ville auprès du ministère des Affaires municipale­s et de l’Occupation du territoire pour l’obtention de la dérogation, la recommanda­tion négative d’un comité d’experts indépendan­ts a fait échouer le plan de M. Lavigne.

COMITÉ FANTÔME

« Ce qui me fâche le plus, c’est que je ne peux pas voir les personnes qui siègent sur le comité qui a pris cette décision, a tonné M. Lavigne. Ils ne sont jamais venus voir mon terrain et ma maison, ils font ça par satellite. »

Sa vie est chamboulée : incapable de supporter le stress, sa femme est retournée vivre en Thaïlande. Il habitera la maison avec sa fille et son chien.

M. Lavigne n’a pas l’intention de baisser les bras. « J’ai perdu une bataille, mais pas la guerre, a-t-il déclaré. Je suis ici depuis 32 ans, ma fille a grandi ici, et je veux lui laisser la maison. »

Il espère une dérogation et compte interpelle­r les ministres des Affaires municipale­s et de l’Environnem­ent, Andrée Laforest et MarieChant­al Chassé. Il a un plan B : une réévaluati­on de sa propriété pourrait faire en sorte que les dommages soient estimés à moins de 50 % de sa valeur. Il pourrait ainsi rénover la maison et la surélever. « Ce que je veux, c’est rebâtir, et pour ça, ça me prend une dérogation. On a un nouveau gouverneme­nt, j’espère que les choses vont changer. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER ?? Avec ses plans en mains, André Lavigne montre les travaux qu’il aurait voulu faire sur sa maison qui a été inondée au printemps de 2017.
PHOTO AGENCE QMI, CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER Avec ses plans en mains, André Lavigne montre les travaux qu’il aurait voulu faire sur sa maison qui a été inondée au printemps de 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada