Le Journal de Montreal

Willa touche terre au Mexique

-

MAZATLAN | (AFP) L’ouragan Willa, rétrogradé en catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, a touché tard hier soir la côte Pacifique mexicaine, au nord-ouest du pays.

« L’oeil du cyclone Willa a touché la côte [mexicaine] près de Escuinapa » dans l’État de Sinaloa, a indiqué le service météorolog­ique mexicain sur Twitter.

Lundi, l’ouragan avait été classé quelques heures en catégorie 5 — la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson — avant de perdre en intensité et d’être rétrogadé en catégorie 4 dans la soirée.

ÉVACUATION­S

Plus de 4250 personnes ont été évacuées dans les zones à haut risque, dont certaines zones touristiqu­es, a indiqué le responsabl­e national de la protection civile, Luis Felipe Puente. Ils sont logés dans 578 refuges temporaire­s.

Selon les météorolog­ues mexicains, le temps était couvert et légèrement pluvieux au sud de l’État de Sinaloa, tandis que les États plus méridionau­x de Colima et Jalisco étaient touchés par de fortes pluies.

Quelques heures avant l’arrivée de l’ouragan, à Escuinapa, une ville de 30 000 habitants où doit frapper l’oeil de l’ouragan, plusieurs rues ont été déjà inondées.

Dans des abris, les habitants attendent dans une angoisse croissante.

ANGOISSE

« Espérons que tout cela va se terminer rapidement et qu’on va pouvoir retourner chez nous », a commenté Epigmenio Cardenas, 44 ans, un agriculteu­r qui s’est réfugié dans un abri où se trouvent 2500 personnes.

« On se sent mal de tout laisser derrière nous, mais qu’est-ce qu’on peut faire », a-t-il ajouté.

Des militaires ont été déployés dans le secteur pour intervenir en cas d’importants dégâts.

À 100 km au nord, à Mazatlan, qui compte 500 000 habitants, l’ouragan n’avait en revanche provoqué en début de soirée qu’une faible pluie.

Aux conséquenc­es de Willa pourraient s’ajouter celles d’une autre tempête tropicale, Vicente, qui s’apprête à toucher les côtes mexicaines plus au sud, dans les États de Michoacán et Guerrero.

 ?? PHOTO AFP ?? Hier, des rues de la ville d’Escuinapa ont été inondées en raison des fortes pluies provoquées par l’ouragan Willa.
PHOTO AFP Hier, des rues de la ville d’Escuinapa ont été inondées en raison des fortes pluies provoquées par l’ouragan Willa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada