Le Journal de Montreal

Malgré le plaisir, la victoire reste l’objectif

Le Canada a remporté le titre dans la catégorie des 40 ans et plus aux championna­ts du monde, aux Bermudes

- MATHIEU HORTH GAGNÉ

Si le plaisir était aux rendez-vous, les représenta­nts du Canada aux championna­ts du monde Masters de l’Internatio­nal Street and Ball Hockey Federation (ISBHF) se sont présentés aux Bermudes, où le tournoi avait lieu, avec la rage de vaincre.

« Quand on participe à ce type de championna­t, si on a du fun, c’est un plus, mais nous sommes vraiment là pour gagner », a affirmé François Chalut, directeur général de la formation canadienne, en entrevue avec l’Agence QMI.

Le 30 septembre dernier, à Pembroke, aux Bermudes, l’équipe des 40 ans et plus du Canada a défait ses compatriot­es, les Leafs de Halton par la marque de 4 à 0 pour remporter les grands honneurs. Le tournoi Masters est réservé aux joueurs de plus de 40 ans. L’ISBHF organise aussi une compétitio­n pour les joueurs de 18 ans et plus.

Les Leafs avaient gagné leur place aux Mondiaux en remportant le championna­t canadien de hockey-balle l’année précédente. Chalut, pour sa part, avait eu comme mandat de former l’équipe nationale par la Canadian Ball Hockey Associatio­n (CBHA).

« Les joueurs sont choisis en majorité à cause de leurs performanc­es au championna­t canadien, a expliqué Chalut, un enseignant au primaire à Montréal. Il y a aussi des joueurs qui y ont participé souvent, des légendes du hockey-balle. »

En tout 12 équipes provenant de neuf pays différents – l’Autriche, les Bermudes, le Canada, la République tchèque, la Grèce, l’Italie, la Slovaquie, le Portugal et les États-Unis – ont participé à l’événement.

Le Canada n’a perdu qu’un match pendant le tournoi, un revers de 3 à 1 contre l’Italie en phase préliminai­re.

LE QUÉBEC BIEN REPRÉSENTÉ

En tout, quatre Québécois faisaient partie de la formation canadienne, qui comptait des joueurs provenant de six provinces différente­s. Le défenseur François Jobin a d’ailleurs été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi.

Le choix de premier tour du Canadien en 1995, Terry Ryan, de Terre-Neuve, a été nommé joueur par excellence avec une récolte de 12 points, dont huit buts, en huit parties.

PEU CONNU

Le hockey-balle n’est pas le sport le plus connu du public, reconnaît d’emblée Chalut. Cela dit, les Mondiaux ont eu droit à une belle couverture médiatique de la part du quotidien des Bermudes The Royal Gazette.

« Chaque jour, il y avait des photos et des textes sur le championna­t, a raconté l’homme de 46 ans. Nous sommes un peu des nobodies dans nos villes respective­s. C’était le fun de voir l’intérêt. »

Par ailleurs, la qualité du spectacle offert lors de la compétitio­n en surprendra­it plus d’un, selon le directeur général, luimême un joueur de hockey-balle, mais qui n’était pas en uniforme pour le tournoi aux Bermudes.

« Même si les gars sont assez âgés, il y a de bons coureurs. Il y a beaucoup de vitesse, a-t-il expliqué. Le jeu est très physique. Les gens sont souvent impression­nés par l’intensité. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jason Prevost, François Chalut, Claude Fortin, François Jobin, Sandro Morello et Claude Turmelle, de l’équipe canadienne ayant pris part aux championna­ts du monde Masters de l’Internatio­nal Street and Ball Hockey Federation, en septembre aux Bermudes.
PHOTO COURTOISIE Jason Prevost, François Chalut, Claude Fortin, François Jobin, Sandro Morello et Claude Turmelle, de l’équipe canadienne ayant pris part aux championna­ts du monde Masters de l’Internatio­nal Street and Ball Hockey Federation, en septembre aux Bermudes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada