Le Journal de Montreal

Il gardera sa Tesla malgré la CAQ

Le parti au pouvoir ne réduira finalement pas la prime auto du PDG d’Investisse­ment Québec

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Malgré l’arrivée au pouvoir de la CAQ, le grand patron d’Investisse­ment Québec pourra conserver sa Tesla et sa prime auto de 30 000 $.

Avant les élections, Le Journal avait révélé que Pierre Gabriel Côté avait orchestré un virage vert et troqué sa Porsche pour une voiture électrique, ce qui a fait bondir son allocation de voiture de 19 000 $ à 30 000 $ cette année.

À l’époque, la ministre libérale Dominique Anglade avait exprimé son malaise face à cette hausse. Alors dans l’opposition, le député caquiste François Bonnardel avait demandé que l’indemnité de M. Côté soit limitée à 19 000 $. « C’est amplement pour un véhicule de fonction. Si monsieur veut plus, il paiera la différence », avait-il déclaré.

Mais le nouveau ministre caquiste de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, n’a pas l’intention de sévir.

« On nous a assurés que le changement de véhicule entraînera­it la réduction d’autres dépenses qui compensero­nt en bonne partie l’augmentati­on de la prime accordée par le conseil d’administra­tion, a-t-on fait valoir, à son cabinet.

« Le conseil d’administra­tion d’IQ a la responsabi­lité d’assurer la plus grande rigueur dans la gestion des sommes qui lui sont confiées. »

TROP TÔT POUR UNE COMPARAISO­N

Il n’a toutefois pas été possible d’avoir le détail des frais remboursés à Pierre Gabriel Côté lorsqu’il avait une Porsche, pas plus que ceux qu’il a réclamés depuis qu’il conduit une Tesla.

« Il nous est impossible de vous transmettr­e une comparaiso­n juste des réclamatio­ns effectuées par notre PDG lorsqu’il roulait avec une voiture à essence, et les réclamatio­ns qu’il fera en roulant en véhicule 100 % électrique, puisque le changement est trop récent », a précisé la porte-parole d’IQ, Isabelle Fontaine.

Cette dernière anticipe néanmoins des « économies majeures liées aux dépenses d’essence et d’entretien, qui étaient remboursée­s en sus de l’allocation de voiture elle-même ».

LA PRIME LA PLUS GÉNÉREUSE

Les primes voitures sont répandues chez les mandarins de l’État. Mais c’est le président-directeur général du bras financier du gouverneme­nt qui bénéficie désormais de la prime auto la plus généreuse.

Depuis sa nomination, en 2014, Pierre Gabriel Côté a pu compter sur une compensati­on de 19 000 $ par an pour sa voiture, un montant qui s’ajoute à son salaire de base, qui a franchi la barre des 415 000 $ en 2018.

Il n’a pas été possible de savoir quel modèle de voiture il conduit. Les modèles de Tesla actuelleme­nt disponible­s au Canada coûtent entre 104 000 $ et 209 900 $ à l’achat.

Il existe un modèle plus abordable, dont le prix de base commencera à 45 600 $, mais il ne sera disponible qu’à compter de 2019.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK ET COURTOISIE ?? Le PDG d’Investisse­ment Québec Pierre Gabriel Côté a effectué un virage vert en troquant sa Porsche pour une Tesla (photo) cette année. Ce changement a fait bondir l’allocation de voiture de 19 000 $ à 30 000 $.
PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK ET COURTOISIE Le PDG d’Investisse­ment Québec Pierre Gabriel Côté a effectué un virage vert en troquant sa Porsche pour une Tesla (photo) cette année. Ce changement a fait bondir l’allocation de voiture de 19 000 $ à 30 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada