Le Journal de Montreal

Un centre commercial malpropre dérange

Des citoyens sont tannés de voir des déchets et des poubelles éparpillés tout autour du bâtiment

- FRANCIS PILON

À bout de nerfs, des commerçant­s et des résidents d’Ahuntsic-Cartiervil­le se plaignent depuis des années à la Ville de Montréal pour qu’un centre commercial de leur arrondisse­ment cesse d’être malpropre.

Le Centre Cartiervil­le fait parler de lui dans le nord de Montréal pour les mauvaises raisons. Des déchets et des poubelles sont continuell­ement éparpillés partout autour de l’établissem­ent, qui se trouve sur le boulevard Laurentien.

« J’ai fait au moins 700 plaintes en six ans. La Ville n’en a rien à foutre. On vit en Amérique, on n’est pas dans un pays du tiers monde, ça n’a aucun sens de voir tous ces déchets-là tout le temps. C’est de même 24 heures sur 24 durant toute la semaine », critique Robin Bonhomme, qui possède un commerce en face du centre.

Même son de cloche du côté d’Ikbal Bapikee, propriétai­re d’un garage situé devant le Centre Cartiervil­le.

« Ça dure depuis des années, même si on fait des plaintes. Il y a tout le temps des déchets sur le trottoir, partout », s’insurge M. Bapikee.

Quatre des locataires du Centre Cartiervil­le ont refusé de nous accorder une entrevue à propos de la propreté des lieux autour de leur local loué.

19 PLAINTES DEPUIS 2017

Contacté par le 24 Heures, l’Arrondisse­ment d’Ahuntsic-Cartiervil­le affirme être très au fait du problème de malpropret­é qui sévit aux abords du Centre Cartiervil­le.

« Depuis 2017, nous avons répertorié 19 requêtes ou plaintes relativeme­nt à cette situation, qui est fort complexe et qui a nécessité bon nombre d’interventi­ons de nos équipes, tant de la division de la voirie que de nos inspecteur­s du domaine public », indique la chargée de communicat­ion à l’Arrondisse­ment Michèle Blais.

Selon cette dernière, le centre commercial est situé dans un secteur fort achalandé et rend la situation complexe à gérer. De plus, un entreprene­ur responsabl­e des collectes des déchets en fin de contrat néglige la qualité de son offre de services.

UN NOUVEL ENTREPRENE­UR

« Le 1er décembre, un nouvel entreprene­ur prendra en charge la collecte des ordures pour tout l’arrondisse­ment d’Ahuntsic-Cartiervil­le et il portera une attention particuliè­re à ce secteur », souligne Mme Blais.

L’Arrondisse­ment invite d’ailleurs toute la population à travailler de concert pour régler ce problème.

« Mon centre commercial est très propre, vous êtes un menteur. Et s’il y a des poubelles, c’est de la faute de mes locataires, pas moi », a lâché Vincenzo Cacciatore, propriétai­re du centre, avant de raccrocher le téléphone.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, FRANCIS PILON ?? 1 et 2. Tout autour du Centre Cartiervil­le, dans l’arrondisse­ment montréalai­s d’Ahuntsic-Cartiervil­le, les déchets volent la vedette, au grand dam des voisins et citoyens. 3. Ikbal Bapikee est le propriétai­re d’un garage situé en face du centre commercial.
PHOTOS AGENCE QMI, FRANCIS PILON 1 et 2. Tout autour du Centre Cartiervil­le, dans l’arrondisse­ment montréalai­s d’Ahuntsic-Cartiervil­le, les déchets volent la vedette, au grand dam des voisins et citoyens. 3. Ikbal Bapikee est le propriétai­re d’un garage situé en face du centre commercial.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada