Le Journal de Montreal

Il n’est pas évident de passer l’Halloween avec des allergies

Environ 100 000 enfants québécois ne peuvent pas manger tous les bonbons

- SIMON DESSUREAUL­T

SAINT-LIN–LAURENTIDE­S | Des jumelles de 12 ans de Lanaudière profiteron­t à plein de l’Halloween, même si elles ne pourront pas manger la majorité des bonbons qu’elles recevront le 31 au soir.

Comme environ 100000 enfants au Québec, Amily et Alycia Ruel souffrent d’allergies alimentair­es. Dans leur cas, il s’agit d’une allergie au gluten et au blé assez sévère, diagnostiq­uée par un médecin, et qui peut détruire leur système digestif.

Amily se déguisera en Chewbacca et Alycia en princesse Leia le 31, des personnage­s de Star Wars.

Elles doivent éviter le blé, l’avoine, l’orge (incluant le malt et le seigle) ainsi que d’autres allergènes alimentair­es.

« Il faut faire très attention avec les bonbons d’Halloween parce que le blé sert d’agent épaississa­nt et le malt à rehausser le goût des friandises, a expliqué la mère des jumelles, Cindy Fields. Dans le cas de mes filles, ça peut détruire leur système digestif. »

Les deux enfants de Saint-Lin–Laurentide­s ne peuvent donc pas manger la majorité des palettes de chocolat, les Smarties, les chips, les caramels, les Klondike, les pâtisserie­s, les bonbons en gélatine, etc.

« Elles ne comprenaie­nt pas pourquoi elles ne pouvaient pas en manger il y a deux ou trois ans », a ajouté la maman.

Amily et Alycia peuvent cependant manger les bonbons avec les étiquettes sans gluten ou amidon de maïs.

À L’ÉCART

« Cette fête s’avère souvent un moment difficile pour ces enfants à cause de la distributi­on de produits potentiell­ement allergènes qui tend à les mettre à l’écart des festivités », a affirmé la directrice du développem­ent et des communicat­ions d’Allergies Québec, Dominique Seigneur.

Les jumelles ont cependant la chance d’avoir deux frères et une grande soeur avec qui elles font un tri général des bonbons à la fin de la soirée.

« Les trois autres savent qu’ils vont se faire voler ou échanger des Aero », a pour sa part blagué le père des enfants, Philippe Ruel, car ses jumelles peuvent manger des barres Aero et Mirage.

« Les Aero, c’est ce que j’aime le plus », a pour sa part mentionné Amily.

Les parents doivent cependant vérifier sur le site internet des fabricants pour savoir si les bonbons sont sans gluten parce que ce n’est pas souvent écrit sur l’emballage, a déploré Mme Fields.

CITROUILLE TURQUOISE

La famille Ruel-Fields participe par ailleurs à l’initiative #MaCitrouil­leTurquois­e pour montrer que les enfants souffrant d’allergies alimentair­es font partie de la fête.

Lancé aux États-Unis en 2014, le concept invite les gens à peindre une citrouille turquoise pour indiquer qu’ils offrent des bonbons non allergènes et des gâteries non alimentair­es.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T ?? Alycia Ruel, déguisée en princesse Leia, tient la citrouille turquoise en guise de solidarité avec les enfants aux prises avec des allergies alimentair­es. Sa soeur, Amily (déguisée en Chewbacca), sa mère, Cindy Fields, et son père, Philippe Ruel, l’accompagne­nt.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T Alycia Ruel, déguisée en princesse Leia, tient la citrouille turquoise en guise de solidarité avec les enfants aux prises avec des allergies alimentair­es. Sa soeur, Amily (déguisée en Chewbacca), sa mère, Cindy Fields, et son père, Philippe Ruel, l’accompagne­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada