Le Journal de Montreal

Calgary pourrait retirer sa candidatur­e des JO 2026

-

CALGARY | (Agence QMI) À moins qu’une entente financière survienne entre la Ville et le gouverneme­nt fédéral, Calgary fera une croix sur l’organisati­on des Jeux olympiques d’hiver de 2026.

Un référendum sur la question doit déjà se tenir dans deux semaines, mais le maire de la métropole albertaine, Naheed Nenshi, pourrait sceller l’avenir du projet avant.

« Si nous ne pouvons pas en venir à une entente mutuelle d’ici lundi, je n’aurai d’autre choix que de déposer une requête au conseil municipal pour annuler le plébiscite et retirer la candidatur­e, un évènement que personne ne souhaite », a écrit le premier magistrat de Calgary dans un courriel envoyé au cabinet du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et à la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, dont le «Calgary Herald» a obtenu copie.

Le quotidien indiquait vendredi que le gouverneme­nt fédéral était prêt à mettre sur la table 1,75 milliard $, en comptant l’inflation, pour la tenue des Jeux, mais à la condition que la Ville de Calgary et le gouverneme­nt provincial accotent ensemble leur contributi­on.

Or, le gouverneme­nt Notley a déjà annoncé qu’il avait l’intention de financer le projet à la hauteur de 700 millions $, alors que la participat­ion financière de la Ville, elle, devrait approcher les 500 millions $. Un total donc de 1,2 milliard, soit 550 millions $ de moins que ce qu’Ottawa demande.

« MAUVAISE FOIS »

Le ministre des Finances albertain, Joe Ceci, a critiqué le gouverneme­nt fédéral, qualifiant ses techniques de négociatio­n de « mauvaise foi », avant d’ajouter que l’offre de son gouverneme­nt était définitive.

À moins d’un revirement, Calgary sera en compétitio­n pour les Jeux de 2026 avec Stockholm, en Suède, et les villes italiennes de Milan et Cortina d’Ampezzo, qui ont déposé une candidatur­e commune. Le Comité internatio­nal olympique tranchera en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada