Le Journal de Montreal

L’Église divisée face à l’urgence de s’attaquer aux scandales sexuels

-

AFP | Des évêques asiatiques et africains ont affiché, lors d’une assemblée mondiale, un intérêt mitigé pour les scandales d’abus sexuels du clergé, problème perçu comme « occidental », dévoilant un défi supplément­aire pour le pape, très attendu sur ce dossier.

L’assemblée d’un mois aux couleurs du monde (« synode »), qui a réuni, jusqu’à hier, au Vatican, 267 cardinaux, évêques, patriarche­s chrétiens et religieux des cinq continents, était dédiée aux jeunes, les premiers à se scandalise­r des crimes sexuels commis par le clergé.

« Que nos faiblesses ne vous découragen­t pas, que nos fragilités et nos péchés ne fassent pas obstacle à votre confiance », ont plaidé hier les participan­ts du synode dans une lettre adressée aux jeunes.

C’est dans ce contexte que le pape François a ponctué octobre d’annonces-chocs visant désormais directemen­t la hiérarchie catholique, tout en étant pleinement conscient qu’une vieille culture d’omerta des évêques a profondéme­nt endommagé l’Église en Europe, aux ÉtatsUnis, en Amérique latine ou encore en Australie.

ÉVÊQUES DÉFROQUÉS

Il apportait aussi une première réponse, en demandant une enquête dans les archives du Vatican, aux accusation­s incendiair­es d’un prélat italien, affirmant que le pape lui-même a longtemps sciemment ignoré des signalemen­ts sur un cardinal américain présenté comme un prédateur sexuel notoire.

Durant le synode, le pape a également défroqué deux évêques chiliens pour agressions sexuelles sur mineurs. Et il a accepté la démission du cardinal Donald Wuerl de Washington, soupçonné dans le rapport d’un jury populaire d’avoir étouffé un vaste scandale d’abus sexuels dans le nord-est des États-Unis.

Tous les regards se tournent désormais vers une réunion exceptionn­elle, convoquée fin février par le pape, de tous les présidents des conférence­s épiscopale­s du monde pour aborder spécifique­ment « la protection des mineurs ».

RÉSISTANCE

« Je suis persuadé que le pape a appelé à cette réunion pour faire quelque chose de concret », a commenté le cardinal américain Blase Joseph Cupich, tout en constatant qu’au synode, les abus sexuels « n’étaient pas le sujet prioritair­e de tous les pays », faisant référence aux continents asiatique et africain.

« La résistance de certains évêques » a limité les débats au synode, renchérit l’archevêque de Philadelph­ie Charles Chaput. « Certains disent que c’est l’apanage du monde occidental », s’étonne-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada