Le Journal de Montreal

Federer fait du neuf avec du vieux

-

BÂLE | (AFP) Du neuf avec du vieux : à 37 ans, Roger Federer s’est offert pour la neuvième fois le tournoi de sa ville natale, à Bâle, aux dépens du Roumain Marius Copil (93e) battu en deux sets de 7-6 (5), 6-4 hier. Le Suisse n’est plus qu’à une longueur de la mythique frontière des cent titres.

Seul l’Américain Jimmy Connors, 109 trophées à son palmarès, a atteint cette barre symbolique dans l’histoire du tennis.

Comme souvent depuis le début de sa semaine bâloise, Federer, premier service encore grippé (à peine plus de 50 %), a dû combler un bris précoce concédé dans le premier set (3-1). Le scénario s’est répété dans le second, où Federer a été mené 4 jeux à 1 avant de remporter cinq jeux d’affilée pour s’imposer en 1 h 34 min.

« Gagner de nouveau dans ma ville natale, sans jamais savoir si c’est la dernière fois que j’ai l’opportunit­é d’y jouer une finale, de m’y imposer, ça veut évidemment dire beaucoup pour moi et ça devient très émouvant », a souligné Federer, « tendu » et « nerveux » hier.

RENDEZ-VOUS À LONDRES

Le Suisse aux 20 couronnes en Grand Chelem s’adjuge son quatrième trophée en 2018, après ceux soulevés aux Internatio­naux d’Australie, à Rotterdam et à Stuttgart dans la première moitié de la saison. Ce succès, dans un tournoi cher à son coeur, lui fait sans doute du bien au moral à deux semaines de l’ultime grand rendez-vous de l’année, le Masters à Londres, lui qui a connu deux désillusio­ns au cours de l’été, à Wimbledon puis aux Internatio­naux des États-Unis.

Avant, il est attendu à Paris, pour la première fois depuis 2015, pour le dernier Masters 1000 de la saison qui s’ouvre lundi. Exempté de premier tour, il doit y affronter le Canadien Milos Raonic (22e) ou le Français Jo-Wilfried Tsonga (113e).

À Bâle, dans l’épreuve où il a fait ses premiers pas comme ramasseur de balles, Federer reste désormais sur une série de vingt matches remportés consécutiv­ement. Sa dernière défaite remonte à la finale 2013.

Pour Copil, issu des qualificat­ions et tombeur en route vers la finale de ses deux premiers joueurs du top 10, Marin Cilic (no 6) et Alexander Zverev (no 5), la semaine suisse reste mémorable.

« J’adorerais que ça marque le début de ma carrière à ce niveau. J’ai vécu une semaine extraordin­aire. En arrivant ici, je bataillais pour rester dans le top 100. Là, j’ai fait le plein de confiance et j’ai vu que j’étais capable de jouer à un niveau bien plus haut », s’est réjoui le Roumain, qui va grimper dans le top 60 aujourd’hui.

 ??  ?? ROGER FEDERER Champion à Bâle
ROGER FEDERER Champion à Bâle

Newspapers in French

Newspapers from Canada