Le Journal de Montreal

Katherine Sebov sacrée championne à Saguenay

La Canadienne défait Quirine Lemoine en finale du Challenger Banque Nationale

- ANTHONY TOUPIN

SAGUENAY | La Canadienne Katherine Sebov peut dire « mission accomplie ». La jeune Torontoise de 19 ans a remporté la 13e édition du Challenger Banque Nationale de Saguenay en défaisant la Néerlandai­se Quirine Lemoine en deux manches de 7-6.

Sebov est devenue la première Canadienne à remporter le Challenger de Saguenay depuis Rebecca Marino en 2010. Grâce à cette victoire, elle s’est vu remettre une bourse de 12 000 $ en plus de récolter 80 points au classement de la WTA qui lui permettent d’atteindre le top 200 des joueuses mondiales.

« Cela signifie beaucoup pour moi. J’ai travaillé extrêmemen­t fort du premier match jusqu’au dernier. C’est une bonne nouvelle et une belle étape de franchie », s’est exclamée Sebov qui n’a pas caché que ce duel a été l’un des plus difficiles du tournoi.

« C’était vraiment intense lors des deux sets. La première manche a été vraiment difficile à remporter […] Quirine est une très bonne joueuse, elle me faisait courir énormément. J’espère pouvoir l’affronter de nouveau dans le futur », a-t-elle mentionné.

JEU DÉCISIF

La première manche valait sans aucun doute le prix d’entrée. Tirant de l’arrière 2-0 en début de rencontre, Sebov s’est ressaisie de belle façon mettant la main sur les cinq sets suivants. Toutefois, Lemoine n’avait pas dit son dernier mot. La Néerlandai­se de 26 ans a été assez coriace et persistant­e pour provoquer le bris d’égalité, mais elle n’a pas été en mesure de compléter la remontée voyant Sebov remporter le jeu décisif interminab­le au compte de 12-10.

« Je me concentrai­s sur tous les points. Je voyais qu’elle ne lâchait pas le morceau, donc j’ai dû élever mon niveau de jeu d’un cran. J’ai joué le meilleur de moi-même lors du bris d’égalité », a analysé la grande gagnante du Challenger Banque Nationale de Saguenay.

Le scénario s’est répété lors de la deuxième manche. La Canadienne a pris une confortabl­e avance de 4-1, mais son adversaire, malgré une blessure au pied gauche, a encore une fois trouvé le moyen de faire durer le suspense jusqu’à la limite.

UN NOM À NE PAS OUBLIER

Pour sa part, Quirine Lemoine était sans aucun doute déçue de ne pas avoir réussi à mettre la main sur le titre, mais elle est tout de même satisfaite de son parcours depuis le début des festivités.

« Mentalemen­t, c’était difficile pour moi. Elle m’a fait travailler très fort et je pense que je peux apprendre de cette défaite. Je croyais que je pouvais arriver à gagner un set, mais ça n’a pas été le cas. Être finaliste, c’est mieux que rien ! » s’est réjouie Lemoine.

Les deux concurrent­es risquent de se retrouver pas plus tard que cette semaine alors qu’elles seront à Toronto pour le Tevlin Challenger.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? La Torontoise Katherine Sebov a vaincu la Néerlandai­se Quirine Lemoine pour remporter le Challenger Banque Nationale de Saguenay hier après-midi.
PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON La Torontoise Katherine Sebov a vaincu la Néerlandai­se Quirine Lemoine pour remporter le Challenger Banque Nationale de Saguenay hier après-midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada