Le Journal de Montreal

Québec subvention­ne un milliardai­re

Deux ministères ont été mis à contributi­on pour le « démarrage » de Zú

- SYLVAIN LAROCQUE

Le milliardai­re Guy Laliberté a réussi à convaincre deux ministères de lui verser discrèteme­nt 640 000 $ pour l’aider à « démarrer » Zú, un « hub créatif » qui veut donner un coup de pouce à de jeunes entreprene­urs créatifs.

M. Laliberté contribuer­a lui-même pour 5 M$ à Zú, a-t-il annoncé hier. Le cofondateu­r du Cirque du Soleil mettra aussi à la dispositio­n des entreprise­s qui seront « incubées » chez Zú son réseau de contacts.

En juin, le ministère des Affaires municipale­s a approuvé une subvention de 500 000 $ sur deux ans à Zú, puisée à même son « Fonds d’initiative et de rayonnemen­t de la métropole ». Aucun communiqué n’a été publié même s’il s’agit de l’une des plus importante­s aides financière­s attribuées par le Ministère depuis le début de 2018.

« C’est un montant pour nous permettre de vraiment faire le démarrage de tout ça, d’aller chercher des partenaire­s privés », explique Nadine Gelly, directrice générale de Zú, un organisme à but non lucratif mis sur pied par Lune Rouge, le holding de M. Laliberté.

« L’aide financière est un levier et contribue à la crédibilit­é du projet, précise un porte-parole du Ministère, Sébastien Gariépy. Le Ministère considère que Zú aura un effet structuran­t sur de jeunes compagnies de l’industrie du divertisse­ment et contribuer­a à positionne­r Montréal comme chef de file dans ce domaine. »

SA FILLE SIÈGE AU CONSEIL

M. Gariépy a ajouté que Zú, auparavant connu sous le nom de Hub créatif Lune Rouge, « possède son propre conseil d’administra­tion et est indépendan­t du Groupe Lune Rouge ». Or, la fille de Guy Laliberté, Naïma, siège au conseil d’administra­tion de l’organisme depuis un an. Un nouveau conseil dont elle ne sera pas membre sera bientôt constitué, indique Mme Gelly.

Zú a aussi obtenu une subvention de 140 000 $ sur deux ans du programme « Soutien à la valorisati­on et au transfert » du ministère de l’Économie. L’annonce était dissimulée dans un document annexé à un communiqué publié en juillet.

Selon le Ministère, les fonds publics serviront notamment à la « mise en place d’un réseau internatio­nal d’incubateur­s créatifs » et à l’« accroissem­ent des occasions d’affaires pour les startups participan­tes ».

D’AUTRES APPUIS FINANCIERS

Les Offices jeunesse internatio­naux du Québec (LOJIQ), le consulat de France à Montréal et la Ville de Montréal ont pour leur part apporté une contributi­on totale de 40 000 $ à Zú. L’organisme espère en outre recevoir un appui d’Ottawa.

Il y a deux semaines, M. Laliberté disait avoir demandé aux gouverneme­nts de soutenir Zú, sans toutefois mentionner qu’il avait déjà reçu l’aide de Québec.

Zú entend soutenir quelque 300 créateurs au cours des prochaines années. Les jeunes entreprise­s que Zú accompagne­ra pourront louer des bureaux qui seront aménagés d’ici l’été prochain dans la Maison Alcan, siège de Lune Rouge.

 ??  ??
 ??  ?? Le 25 octobre dernier, Guy Laliberté faisait sa première sortie publique depuis la vente du Cirque du Soleil, en 2015, pour parler des projets de son entreprise Lune Rouge PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
Le 25 octobre dernier, Guy Laliberté faisait sa première sortie publique depuis la vente du Cirque du Soleil, en 2015, pour parler des projets de son entreprise Lune Rouge PHOTO PIERRE-PAUL POULIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada