Le Journal de Montreal

Le conservate­ur Tony Clement est chassé du parti

- GUILLAUME ST-PIERRE Tony Clement n’a pas répondu aux demandes d’entrevue du Journal.

OTTAWA | Un poids lourd du Parti conservate­ur victime de sextorsion a été chassé du caucus à la lumière de plusieurs allégation­s de nature sexuelle. Un départ qui soulève aussi de sérieux enjeux de sécurité nationale.

Le chef conservate­ur, Andrew Scheer, a montré la porte à son vétéran député Tony Clement, hier. Celui-ci est empêtré dans une affaire d’extorsion financière après avoir partagé des images sexuelleme­nt explicites de luimême, en croyant à tort qu’il avait affaire à une destinatai­re féminine consentant­e.

Il s’agirait de la première fois qu’un député fédéral est victime de sextorsion. Selon une source proche du dossier, les fraudeurs auraient tenté de soutirer à l’homme marié de 57 ans 50 000 euros (75 000 $). La Gendarmeri­e royale du Canada a ouvert une enquête.

« M. Clement, à ma requête, a démissionn­é de notre caucus », a annoncé M. Scheer en après-midi.

M. Clement siégeait jusqu’à mardi à un comité ultra-secret traitant de sécurité nationale et de renseignem­ent.

TRAÎNÉE DE POUDRE

Le chef conservate­ur avait plus tôt dans la journée jugé sévèrement les actions de son député, sans toutefois exiger son départ.

Mais des « allégation­s sérieuses » d’inconduite­s sexuelles concernant M. Clement venues à l’attention du chef en cours de journée ont changé la donne.

« Je l’ai cru lorsqu’il m’a dit qu’il s’agissait d’un incident isolé. Depuis lors, de nombreux incidents et allégation­s ont été rapportés », a expliqué M. Scheer au sujet de la controvers­e touchant son ancien député depuis mardi soir.

Le scandale sexuel a en effet rapidement pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, où plusieurs femmes ont rapporté avoir eu des rapports malaisants avec M. Clement.

« Quel genre d’homme adulte et un parlementa­ire voudrait clavarder avec une fille de 23 ans à 1 h du matin », s’est questionné­e Claire McWatt sur Twitter.

M. Clement est reconnu comme étant un adepte d’Instagram.

SÉCURITÉ NATIONALE

La participat­ion de M. Clement à un comité secret sur la sécurité nationale était devenue un « problème » à la lumière des révélation­s, a admis M. Scheer.

Le premier ministre Justin Trudeau n’a quant à lui pas voulu commenter les conséquenc­es possibles de la bourde du député conservate­ur sur la sécurité nationale.

Emmanuel Dubourg, un député libéral siégeant à ce comité, a soutenu que la bévue de son ancien collègue conservate­ur « est un élément quand même préoccupan­t ».

Un avis que partage le spécialist­e de la sécurité nationale Michel Juneau-Katsuya, compte tenu de la sensibilit­é de l’informatio­n à laquelle les membres ont accès.

Celui-ci souligne toutefois que M. Clement a réagi de la bonne façon en rapportant aux autorités sa mésaventur­e.

 ?? PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM ?? Tony Clement n’hésitait pas à utiliser les réseaux sociaux à des fins politiques, comme ici sur Instagram, pour s’afficher en bon père de famille. Cette photo prise à la convention conservatr­ice de Vancouver en 2016 avec sa femme Lynne, sa fille Elexa et son fils Alex en fait foi.
PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM Tony Clement n’hésitait pas à utiliser les réseaux sociaux à des fins politiques, comme ici sur Instagram, pour s’afficher en bon père de famille. Cette photo prise à la convention conservatr­ice de Vancouver en 2016 avec sa femme Lynne, sa fille Elexa et son fils Alex en fait foi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada