Le Journal de Montreal

Un retraité de la SQ à la tête de la police de Montréal

- – Avec Sarah Daoust-Braun, Agence QMI, et Félix Séguin, Bureau d’enquête

AGENCE QMI | La candidatur­e de Sylvain Caron, l’un des deux directeurs adjoints de la police de Montréal, a été retenue pour devenir le prochain chef du corps policier montréalai­s.

Le directeur intérimair­e du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Martin Prud’homme, recommanda­it mardi de choisir parmi les deux directeurs adjoints, soit M. Caron et Line Carbonneau, pour prendre la relève, et ce, afin de favoriser la stabilité au sein du service.

La mairesse Valérie Plante avait répondu favorablem­ent à cette recommanda­tion mardi.

« C’est sur ces bases que le comité a rapidement rencontré deux excellents candidats et a finalement recommandé à la Commission de la sécurité publique de la Ville de Montréal le choix de M. Caron », a indiqué la Ville par voie de communiqué, hier.

SÉANCE PUBLIQUE

Pour être officialis­ée, la nomination de M. Caron doit être approuvée par la Commission de la sécurité publique de Montréal, le conseil municipal et ensuite le gouverneme­nt.

Une séance publique de la Commission aura d’ailleurs lieu demain, à 13 h. Les citoyens pourront alors poser des questions à M. Caron.

M. Prud’homme sera aussi présent lors de cette séance pour faire le point sur son rapport de mandat.

M. Caron est un policier qui compte plusieurs décennies d’expérience. Il a notamment consacré 21 années de sa carrière au Service de police de Sorel-Tracy, incluant six comme directeur.

Il avait ensuite occupé la fonction de directeur général adjoint à la Sûreté du Québec entre 2014 et 2018, avant d’intégrer le SPVM au printemps à titre de directeur adjoint et aux enquêtes criminelle­s.

L’EX-NUMÉRO 2 BLANCHI

Par ailleurs, l’ancien numéro 2 du SPVM Bernard Lamothe a été blanchi de toute accusation criminelle.

Selon ce que notre Bureau d’enquête a appris, il a reçu une communicat­ion du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales l’avisant de cette décision.

En mars 2017, M. Lamothe avait été relevé de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre dans le cadre de l’enquête que menait l’unité mixte au SPVM. Il était alors responsabl­e de la Division stratégiqu­e du corps policier.

Il pourrait toujours faire face à des procédures disciplina­ires.

 ??  ?? SYLVAIN CARON Nouveau chef de la police de Montréal
SYLVAIN CARON Nouveau chef de la police de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada