Le Journal de Montreal

La Presse convoque ses employés

- SYLVAIN LAROCQUE

Pour la première fois depuis sa conversion en organisme à but non lucratif (OBNL), La Presse convoque ses employés à une réunion au Palais des congrès de Montréal, ce matin.

« J’aimerais vous inviter à une rencontre qui sera l’occasion de faire le point sur le plan d’affaires de l’entreprise », indique le président de La Presse, Pierre-Elliott Levasseur, dans un message envoyé aux salariés plus tôt cette semaine.

La dernière fois que La Presse avait ainsi rassemblé son personnel, en mai, c’était pour annoncer que Power Corporatio­n se départissa­it du quotidien pour le confier à une « fiducie d’utilité sociale ». La fois précédente, en juin 2017, c’était pour faire part de la fin de l’édition papier et de la suppressio­n de 49 postes.

À la mi-juillet, le média est officielle­ment devenu un OBNL appartenan­t à la Fiducie de soutien à La Presse. Son fiduciaire est Louis LeBel, un ancien juge à la Cour suprême. Le conseil d’administra­tion de La Presse est présidé par Alain Gignac, ancien directeur général de la Société des célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal.

Le changement de statut de La Presse a nécessité un projet de loi qui a été adopté à 76 voix contre 24 à l’Assemblée nationale, en juin. Le Parti québécois et la députée indépendan­te Martine Ouellet avaient voté contre.

UNE FONDATION, MAIS PAS DE CRÉDITS D’IMPÔT

À la mi-octobre, La Presse a annoncé la mise sur pied de la fondation qui sera chargée de recueillir des fonds pour financer ses activités, déficitair­es depuis des années. Elle est dirigée par Annie Talbot, qui était jusqu’à tout récemment PDG de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec.

La fondation n’a pas encore obtenu le statut d’organisme de bienfaisan­ce qui permettrai­t à ses donateurs d’obtenir des crédits d’impôt.

Rappelons que la convention collective des journalist­es de La Presse est échue depuis près de trois ans. Les négociatio­ns s’enlisent notamment sur la question des salaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada