Le Journal de Montreal

Le premier ministre met en doute les chiffres du ministère des Finances

- CHARLES LECAVALIER

François Legault a mis en doute l’ampleur réelle du surplus actuel de 3 milliards de dollars annoncé par son ministre des Finances et dit vouloir « réviser » les méthodes comptables du gouverneme­nt.

« Il faut se demander si c’est vraiment un surplus de 3 milliards », a affirmé le premier ministre hier, à l’entrée du Conseil des ministres. « On est en train de réviser les méthodes de comptabili­sation ; je ne suis pas certain qu’il y a un surplus de 3 milliards », a-t-il ajouté.

Le comptable de formation met ainsi en doute un surplus que son gouverneme­nt a lui-même annoncé, vendredi, en présentant le rapport mensuel des opérations financière­s de l’État québécois. On y apprenait qu’en août seulement, Québec a dégagé 1,6 milliard $ d’excédents. Pour les cinq premiers mois de l’année, le coussin est de 3 milliards $.

Prudent, le ministre des Finances Éric Girard disait à ce moment que ce surplus s’étiolerait au fil de l’année en raison d’un ralentisse­ment économique, mais il ne mettait pas en doute son existence. « Je n’anticipe pas que les 3 milliards soient là dans 12 mois », a-t-il affirmé. M. Girard ne met pas en question ce montant, mais se demande aujourd’hui si la formule mensuelle de diffusion des états financiers du gouverneme­nt est toujours pertinente.

LEITAO DÉNONCE

L’ancien ministre des Finances libéral Carlos Leitao n’a pas digéré cette attaque qui « met en doute la rigueur et l’indépendan­ce du ministère des Finances et de ses méthodes de calcul des revenus et des dépenses ».

Le député de Robert-Baldwin croit plutôt que le Québec aura un important surplus budgétaire cette année. Si François Legault joue à ce jeu, c’est pour réduire les attentes. Il ne décolère pas toutefois de voir François Legault « mettre en doute » la compétence des fonctionna­ires des Finances. « Mettre en doute le fait qu’au cinquième mois de l’année financière en cours il y a un surplus de 3 milliards $, c’est impensable », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada