Le Journal de Montreal

Francis Lai s’est éteint

-

AFP|La musique d’Un homme et une femme, le thème de Love Story et À bicyclette, c’était lui. À 86 ans, le compositeu­r Francis Lai, musicien attitré de Claude Lelouch, est décédé, laissant derrière lui de nombreuses mélodies inoubliabl­es.

C’est le maire de Nice Christian Estrosi qui a annoncé le décès de ce Niçois hier dans un communiqué, indiquant que la Ville allait lui rendre hommage : « Je proposerai prochainem­ent à sa famille de donner son nom à un lieu emblématiq­ue de notre cité ».

Autodidact­e, né en avril 1932 de parents horticulte­urs, Francis Lai a débuté sa carrière en tant qu’accordéoni­ste du poète et chanteur Bernard Dimey, avec qui il écrit des chansons pour le gratin de l’époque : Edith Piaf, Juliette Gréco ou encore Yves Montand.

Pour Edith Piaf, il écrit sa première chanson, Le droit d’aimer.

UN TOURNANT

Mais c’est sa rencontre avec le cinéaste Claude Lelouch deux ans plus tard en 1965 qui marquera un tournant dans sa carrière, grâce à Pierre Barouh, celui qui écrira les paroles de « dabadabada ».

Le mythique thème du film, qui se transforma en « chabada-bada », chanté par Nicole Croisille, a été repris plus de 200 fois.

Il avait également récemment travaillé sur de nouveaux enregistre­ments pour la suite du film culte de Claude Lelouch, actuelleme­nt en tournage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada