Le Journal de Montreal

Un gros défi attend la ligne offensive

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Les gros bonshommes de la ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval seront fort occupés, samedi, à l’occasion de la Coupe Dunsmore.

« Les Carabins misent sur plusieurs bons athlètes qui jouent bien ensemble, a souligné le garde Samuel Thomassin au sujet de l’unité défensive des Bleus, qui n’a accordé que 46 points cette saison. Ils aiment mettre beaucoup de pression. Il faudra bien exécuter les cinq ensemble. Les Carabins misent sur une très, très bonne défensive, mais c’est la même chose pour nous. »

« Il y a moins de mouvement que dans le passé, mais leurs joueurs ont du succès, peu importe la position où ils sont sur le terrain, de poursuivre le bloqueur Kétel Assé. Il faudra être physiques et déplacer du monde. Il faudra débuter en force, jouer vite et donner le premier coup. »

Malgré des gains de 412 verges lors du dernier match entre les deux grands rivaux, le Rouge et Or a dû se contenter d’un seul touché. Les Carabins estiment qu’ils avaient connu leur match le plus difficile en défensive.

« C’est un mélange des deux, a résumé Assé. On avait bien bougé le ballon, mais on n’avait pas été en mesure de conclure quand on s’approchait de la porte des buts. C’est le mot d’ordre cette semaine de terminer nos poussées offensives. Ce n’était pas un manque d’efforts, mais on avait manqué de finition et la défensive nous avait sauvés. »

L’IMPORTANCE DU JEU AU SOL

Thomassin et Kétel sont conscients que l’attaque terrestre devra connaître du succès, surtout que les conditions météorolog­iques risquent d’être encore difficiles.

« On veut toujours s’imposer au sol, a indiqué Thomassin. On veut imposer notre rythme et notre tempo. Nous avons la chance de miser sur des porteurs diversifié­s. Ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses et ils se complètent bien. »

Lors de la victoire de 18-15 en prolongati­on du 7 octobre, le pivot Hugo Richard avait été le meilleur porteur du Rouge et Or avec des gains 59 verges en 12 courses. Laval avait terminé le match avec 131 verges au sol.

La ligne offensive devrait pouvoir compter sur le retour au jeu du centre Samuel Lefebvre et du garde Nicolas Guay. « C’est toujours bon quand tu peux compter sur le retour de joueurs de cette qualité, a indiqué Thomassin. Contrairem­ent à l’an dernier où nous étions arrivés maganés en fin de saison, plusieurs jeunes ont pu prendre de l’expérience. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada