Le Journal de Montreal

Une fusillade fait trois morts dans un hôpital de Chicago

Le tireur qui est décédé dans l’attaque serait lié à l’une des victimes

-

LE JOURNAL | Un homme a ouvert le feu dans un hôpital de Chicago et a tué au moins trois personnes avant de trouver la mort, hier.

Les trois victimes seraient un policier, une docteure et une assistante en pharmacie, selon la chaîne américaine d’informatio­n CNN.

« Trois victimes innocentes et le tireur lâche, qui ne mérite pas d’être nommé, ont été tués ce soir [hier] », a écrit sur Twitter un porte-parole de la police, Anthony Guglielmi.

Les policiers parcouraie­nt encore l’hôpital Mercy à la recherche d’autres victimes, hier en soirée.

RELATION

L’assaillant aurait une relation avec au moins une des victimes d’après le chef de la police de Chicago, Eddie T. Johnson.

Il a ajouté ne pas encore être en mesure d’affirmer si le tireur avait été abattu par un policier ou s’il s’était donné la mort avec son arme.

L’officier abattu, Samuel Jimenez, était le père de trois enfants. Il avait récemment complété sa formation de policier et était en service depuis peu.

TIRS VERS LA POLICE

Selon des témoins interviewé­s par les médias locaux, la fusillade a commencé devant l’hôpital vers 15 h 15, heure locale, et s’est poursuivie à l’intérieur du bâtiment.

« Nous avons entendu des coups de feu alors nous avons couru vers la fenêtre des urgences, a raconté à CNN Steven White. On a vu ce gars qui tirait sur la police, cela faisait “bang, bang, bang” ! »

M. White explique avoir ensuite aperçu un corps gisant au sol près de l’entrée du bâtiment.

« Je n’ai pas de mots pour expliquer comment je me sens, a-t-il ajouté. C’est triste, tu ne peux même plus aller à l’hôpital pour te faire soigner. »

Une employée de l’hôpital a raconté au Chicago Tribune que tout le personnel avait reçu l’ordre de se cadenasser puis de quitter les lieux.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé », a-t-elle ajouté alors qu’elle était évacuée par bus. On nous a dit de courir, alors on a couru. »

314e TUERIE

D’après les médias locaux, plusieurs patients ont quitté les lieux en fauteuil roulant.

Selon le site internet Gun violence archive, 314 fusillades dites « de masse », c’est-à-dire ayant touché au moins quatre personnes, ont eu lieu depuis le début de l’année aux États-Unis.

La tuerie d’hier à Chicago est survenue au 323e jour de 2018.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Des policiers surveillai­ent hier l’entrée de l’hôpital Mercy. 2. Des employés de l’hôpital se sont réfugiés dans un bus après l’attaque. 3. L’évènement a mobilisé des dizaines d’autopatrou­illes.
PHOTOS AFP 1. Des policiers surveillai­ent hier l’entrée de l’hôpital Mercy. 2. Des employés de l’hôpital se sont réfugiés dans un bus après l’attaque. 3. L’évènement a mobilisé des dizaines d’autopatrou­illes.
 ??  ?? SAMUEL JIMENEZ Décédé
SAMUEL JIMENEZ Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada