Le Journal de Montreal

434 cyclistes blessés sur la rue Sherbrooke en neuf années

Une piste cyclable sécurisée est réclamée par plusieurs travailleu­rs et citoyens

- FRANCIS PILON

Des employés d’une commission scolaire et un commissair­e font pression sur la Ville de Montréal pour créer une piste cyclable sécurisée sur la rue Sherbrooke, où il y a eu au moins 434 cyclistes blessés en moins de neuf ans.

Des travailleu­rs de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), en collaborat­ion avec l’Associatio­n des piétons et cyclistes de Mercier–Hochelaga–Maisonneuv­e et le Collège de Maisonneuv­e, urgent la mairesse Valérie Plante d’inclure la rue Sherbrooke au Réseau express vélo (REV).

Une pétition créée à cet effet le mois dernier a récolté plus de 500 signatures sur le site Change.org.

« À la CSDM, on a déjà deux personnes qui sont mortes dans des accidents mortels à vélo. Ce n’est pas arrivé sur Sherbrooke, mais dans des endroits similaires, c’est-àdire sur des artères sans voie cyclable », a critiqué Bernardus Valkenburg, commissair­e du Plateau-Mont-Royal.

L’orthophoni­ste Mathilde Blais et l’éducatrice Meryem Anoun sont toutes les deux d’anciennes employées de la CSDM qui se sont fait faucher mortelleme­nt par un camion, alors qu’elles étaient à vélo, respective­ment en 2014 et en 2017.

« Beaucoup d’employés ont été blessés aussi, mais j’ai demandé aux ressources humaines de la CSDM [située sur la rue Sherbrooke], ils n’ont pas de statistiqu­es sur les arrêts de travail de personnes blessées dans un accident impliquant un vélo », a déploré M. Valkenburg, l’auteur principal de la pétition.

PISTE CYCLABLE EXPRESS

Il demande à l’administra­tion Plante (qui n’a pas commenté) une piste cyclable express, protégée, déneigée en hiver et unidirecti­onnelle dans les deux sens de la rue avant que le bilan des accidentés s’alourdisse.

La situation est telle sur la rue Sherbrooke que la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) a aussi appuyé le projet le 25 octobre. L’an dernier, 968 466 véhicules ont été enregistré­s sur l’île de Montréal. Le parc automobile croit plus vite que la population et a enregistré son plus haut taux de croissance depuis 2005 sur l’île de Montréal.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Bernardus Valkenburg tient la pétition qu’il a lancée pour réclamer une piste cyclable sur la rue Sherbrooke.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Bernardus Valkenburg tient la pétition qu’il a lancée pour réclamer une piste cyclable sur la rue Sherbrooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada