Le Journal de Montreal

Eller : deux buts d’anthologie

Ovechkin lance des fleurs à l’ancien joueur du Tricolore

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Alex Ovechkin montre son plus beau sourire édenté pour décrire l’importance de son coéquipier Lars Eller à Washington. Pour le capitaine des Capitals, Eller aura toujours une place importante dans l’histoire de la concession.

« Lars a marqué le but gagnant lors du cinquième match de la finale de la Coupe Stanley, a expliqué Ovechkin hier. Je ne peux pas répondre autrement à cette question. »

Le 7 juin dernier, Eller a décoincé une égalité de 3 à 3 contre les Golden Knights de Vegas en troisième période. Il a bondi sur un retour de tir de Brett Connolly pour déjouer Marc-André Fleury. Quelques minutes plus tard, les Capitals soulevaien­t la coupe Stanley pour la première fois de leur histoire en éliminant l’équipe cendrillon des séries en cinq rencontres.

Assis dans le vestiaire de l’équipe adverse au Centre Bell à quelques heures d’un match contre le Canadien, Eller a offert un sourire timide quand l’auteur de ces lignes lui a rapporté les propos d’Ovechkin.

« Je ne sais pas si nous parlerons de ce but jusqu’à la fin de ma carrière, a répliqué le numéro 20 des Capitals. C’était un but crucial, il n’y a pas de doute.

« Mais s’il y a un but qui a changé le cours de ma carrière, je dirais que c’est mon but vainqueur en deuxième période de prolongati­on, lors du troisième match contre les Blue Jackets, au premier tour des séries. Nous perdions 2-0 dans la série et nous ne pouvions pas perdre cette rencontre. Ce but a changé la série : nous avons repris confiance pour finalement éliminer Columbus en six. Et nous connaisson­s le reste de l’histoire.

« Si j’avais à choisir un gros but, je prends celui contre Columbus. Mais j’ai aussi un souvenir impérissab­le de mon but lors du cinquième match contre Vegas. »

LE PREMIER DANOIS

Si les Capitals n’avaient pas encore gravé leur nom sur la coupe Stanley, aucun joueur du Danemark n’y était également parvenu. Il y a maintenant le nom des Capitals sur le gros saladier et celui d’Eller.

« C’était un été magique, une expérience inoubliabl­e, a raconté l’ancien du CH. J’ai eu la chance de devenir le premier joueur originaire du Danemark à remporter la coupe Stanley. Pour moi, cette symbolique est très importante. J’ai apporté la coupe chez moi à Rodovre. Il y avait beaucoup de gens et beaucoup d’enfants. Je voulais leur montrer que c’était possible de réaliser un rêve. Même si tu viens d’un petit pays de hockey, la LNH n’est pas inatteigna­ble. »

AVEC OVECHKIN

Eller rend encore de très précieux services aux Capitals en ce début de saison. Todd Reirden a misé sur lui pour remplacer Evgeny Kuznetsov au poste de premier centre. Il a donc comme mission de jouer aux côtés d’Ovechkin et de Tom Wilson.

« Pour moi, ça ne change pas trop mon approche, a souligné Eller. J’ai souvent un tireur droitier au sein de mon trio, mais avec Alex, il a tendance à marquer un peu plus souvent que les autres quand tu lui donnes la rondelle. C’est la plus grosse différence. S’il est libre, je cherche à le repérer. Si ce n’est pas le cas, je décoche un tir moi-même. J’aime ça jouer avec Tom et lui. »

« Lars peut tout faire sur la glace. Il joue en supériorit­é numérique, en infériorit­é numérique, au sein d’un trio plus défensif ou plus offensif, a renchéri Ovechkin. Il est un bon joueur. »

Kuznetsov s’est blessé mercredi dernier lors de la visite des Capitals à Winnipeg. À Montréal, Eller en sera donc à une troisième rencontre d’affilée comme premier centre.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le polyvalent Lars Eller rend de bons services aux Capitals. Il a même pris place au sein du premier trio durant l’absence d’Evgeny Kuznetsov.
PHOTO BEN PELOSSE Le polyvalent Lars Eller rend de bons services aux Capitals. Il a même pris place au sein du premier trio durant l’absence d’Evgeny Kuznetsov.

Newspapers in French

Newspapers from Canada