Le Journal de Montreal

Legault « choqué » par les prix gonflés

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Le premier ministre François Legault a été « très choqué » d’apprendre que les Québécois paient de 15 à 20 cents de trop par litre d’essence à la pompe en raison d’un calcul erroné effectué par la Régie de l’énergie.

« Oui. (Je suis) très choqué, puis le ministre de l’Énergie va s’assurer, avec la Régie de l’énergie, qu’on modifie la méthode qui n’est pas acceptable », a réagi M. Legault, hier.

Comme rapporté hier dans nos pages, la Régie de l’énergie se réfère au coût du baril de pétrole de type Brent pour fixer le prix sur lequel se basent les essencerie­s chaque jour.

Or, depuis trois ans, les principale­s raffinerie­s du Québec s’approvisio­nnent principale­ment en pétrole provenant de l’Ouest canadien, qui est beaucoup moins coûteux.

Même s’il s’avoue « très très très préoccupé » par ces informatio­ns, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, doit s’en remettre à la bonne volonté de la Régie de l’énergie pour qu’un calcul « plus agile » et qui tient « compte de la valeur réelle des approvisio­nnements » soit effectué (voir autre texte).

LE PQ DÉNONCE

« On va laisser travailler la Régie de l’énergie, [qui est] un organisme indépendan­t », a indiqué M. Julien, lors d’une mêlée de presse.

Pour sa part, le Parti québécois presse le gouverneme­nt d’intervenir.

« C’est scandaleux ce qu’on apprend aujourd’hui, du point de vue de la protection du consommate­ur, de justice fiscale », a déploré la députée péquiste Véronique Hivon.

Elle somme le gouverneme­nt de « faire toute la lumière sur ce dossier » pour « redresser » la situation « très rapidement », puisqu’il s’agit d’une « injustice très grave », selon elle.

À son tour, le député libéral Gaétan Barrette s’est dit « étonné ». « Des ajustement­s doivent être faits », a indiqué le député de La Pinière, en soulevant un questionne­ment sur les pouvoirs et l’indépendan­ce de la Régie de l’énergie. – Avec Pascal Dugas Bourdon,

Agence QMI

« OUI. (JE SUIS) TRÈS CHOQUÉ, PUIS LE MINISTRE DE L’ÉNERGIE VA S’ASSURER, AVEC LA RÉGIE DE L’ÉNERGIE, QU’ON MODIFIE LA MÉTHODE QUI N’EST PAS ACCEPTABLE » –François Legault

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le premier ministre François Legault (au centre, hier, à l’Assemblée nationale) a demandé à son ministre Jonatan Julien de veiller à faire en sorte que la Régie de l’énergie revoie sa méthode de calcul du prix de base de l’essence, qu’il considère comme inacceptab­le.
PHOTO SIMON CLARK Le premier ministre François Legault (au centre, hier, à l’Assemblée nationale) a demandé à son ministre Jonatan Julien de veiller à faire en sorte que la Régie de l’énergie revoie sa méthode de calcul du prix de base de l’essence, qu’il considère comme inacceptab­le.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada