Le Journal de Montreal

Le ciel de Montréal éclairé à la mémoire des victimes

- FRANCIS PILON

La mémoire des 14 femmes abattues par un tueur misogyne à l’école Polytechni­que il y a 29 ans hier a été commémorée en soirée en face du chalet du mont Royal où citoyens et politicien­s se sont réunis.

Le ciel de Montréal a été éclairé entre 17 et 22 h pour la cinquième fois par 14 faisceaux lumineux, sur le belvédère Kondiaronk, afin de souligner le 29e anniversai­re de ce massacre.

« C’est un événement qui a marqué Montréal, le Québec et le Canada en entier. C’est aussi un événement où 14 femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. Depuis 29 ans, on s’est dit plus jamais on ne veut vivre ça. Il faut considérer l’aspect de la femme dans la société, mais aussi celui de la violence faite envers elles avec ces recueillem­ents », a expliqué Catherine Bergeron, soeur d’une des victimes et présidente du Comité mémoire.

« Il y a tellement de familles qui souffrent encore de cet événement-là qui est survenu, mais la grande conversati­on qu’on a concerne tout le monde. Le fait qu’on ait perdu des soeurs et des amis à un événement aussi malheureux, ça nous rappelle toute la violence qui existe encore dans notre pays », a déclaré Sophie Grégoire-Trudeau, la femme du premier ministre canadien Justin Trudeau.

ÉGALITÉ

François Legault a pour sa part rappelé à l’Assemblée nationale l’importance de la notion d’égalité entre les hommes et les femmes.

« On a fait des pas depuis, mais il y a encore beaucoup de violence si on pense aux femmes autochtone­s disparues ou assassinée­s et à la violence faite aux femmes à travers la violence domestique. Je pense aussi qu’on voit beaucoup d’avancées dans l’espace public », a indiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Il y a 29 ans, Marc Lépine a pénétré à Polytechni­que et a abattu 14 femmes avant de s’enlever la vie. Quatorze autres ont été blessées.

En cette Journée nationale de commémorat­ion et d’action contre la violence faite aux femmes, des rassemblem­ents se sont déroulés un peu partout au pays, à Ottawa et à Halifax.

Une gerbe de roses blanches a été déposée devant la plaque commémorat­ive dédiée aux 14 étudiantes tuées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada