Le Journal de Montreal

La ministre de l’Environnem­ent se souvient bien de la tuerie

MarieChant­al Chassé étudiait dans cette école d’ingénierie lors de l’événement

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Étudiante à l’école Polytechni­que le 6 décembre 1989, jour malheureux durant lequel 14 jeunes étudiantes ont été assassinée­s, la ministre caquiste MarieChant­al Chassé sent qu’elle a un rôle à jouer pour contribuer à la place des femmes dans la société.

« Les souvenirs sont vifs. De me rendre compte aujourd’hui qu’on en est au 29e anniversai­re, j’ai l’impression que c’est encore hier », confie-t-elle en entrevue, refusant d’entrer dans les détails de cette triste journée.

La ministre de l’Environnem­ent, qui était en stage à l’extérieur de l’établissem­ent cette journée-là, a perdu des collègues dans la tragédie.

« Ça me rappelle que j’ai, au quotidien, à chaque instant, envers ces jeunes femmeslà qui ont perdu la vie, qui étaient mes collègues, [à] me battre pour que nous ayons toujours notre place et que nous soyons reconnues pour avoir une belle place, une juste place », dit-elle.

Aujourd’hui mère de trois filles, Mme Chassé considère qu’il y a encore du travail à faire.

FEMMES MENACÉES

« Je le sais qu’il y a encore des femmes qui sont menacées. […] Non, je ne marche pas sur la rue en me sentant continuell­ement en toute sécurité », insiste-t-elle.

Non sans émotion, elle se remémore le retour en classe des étudiants de Polytechni­que après la tuerie. Les jeunes étaient revenus sur les bancs de l’université après la période des Fêtes. Au sixième étage, les murs étaient jonchés de témoignage­s de solidarité provenant du monde entier.

« C’est comme si toute l’école était devenue un lieu de recueillem­ent », raconte la nouvelle élue de Châteaugua­y.

La tragédie fut un choc brutal pour elle, issue d’une famille où l’égalité entre les hommes et les femmes était primordial­e.

« Cet événement-là a eu l’effet d’une surprise pour moi parce qu’à Polytechni­que, jamais à aucun moment donné pendant les années où j’y étais, j’ai ressenti quoi que ce soit d’une différence entre les femmes et les hommes, à aucun instant. »

RECUEILLEM­ENT

Au cours des 29 dernières années, la femme d’affaires s’offrait un moment de recueillem­ent, « de réflexion toute seule avec moi-même » la journée du 6 décembre.

En raison de ses nouvelles fonctions de ministre, elle a fait un accroc à cette tradition cette année. Elle a participé hier soir à une cérémonie commémorat­ive.

« Avec mon nouveau rôle, je veux amener ce message publiqueme­nt à ce que chacun se recueille et réfléchiss­e à comment on peut contribuer à ce que de tels événements ne se reproduise­nt plus. »

Au cours de l’entrevue, Mme Chassé n’était pas à l’aise de parler des armes, de même que du registre des armes à feu.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? La ministre de l’Environnem­ent, MarieChant­al Chassé, a participé à la cérémonie en mémoire des victimes de la tuerie.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN La ministre de l’Environnem­ent, MarieChant­al Chassé, a participé à la cérémonie en mémoire des victimes de la tuerie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada