Le Journal de Montreal

Natation suspendue après le décès d’un élève

-

AGENCE QMI | La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys de Montréal a suspendu les cours de natation offerts aux élèves dans le cadre de leur cursus scolaire cette semaine.

La commission scolaire offre des cours de natation dans cinq écoles où se trouvent des piscines, dans l’ouest de Montréal.

Cette décision survient à la suite du rapport du coroner Louis Normandin concernant la noyade d’un jeune adolescent de 14 ans, Blessing Claude Moukoko, le 15 février 2018, au Centre Père-Marquette, situé à côté de l’école secondaire du même nom, école de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

« Il y a suspension temporaire des activités pour nous permettre d’évaluer et de voir si des mesures supplément­aires doivent être mises en place », a fait savoir la porte-parole de l’organisati­on, Gina Guillemett­e.

À la CSDM, les cours de natation se déroulent comme à l’habitude, sauf à l’École Père-Marquette, où ils sont suspendus depuis septembre.

Dans son rapport, le coroner a noté, entre autres, que l’adolescent est resté 38 minutes sous l’eau avant d’être repêché. Ni son professeur (un remplaçant) ni la sauveteuse ne l’avaient vu se noyer.

La sauveteuse avait une double responsabi­lité : surveiller les 19 jeunes qui, pour la plupart, ne savaient pas nager, ainsi qu’assister le professeur dans l’enseigneme­nt des techniques de nage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada