Le Journal de Montreal

Rien pour les locataires, disent les opposition­s

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Même si près de 40 % des Québécois sont locataires, le gouverneme­nt Legault n’a rien prévu pour que les propriétai­res leur fassent bénéficier de la baisse de taxe scolaire consentie dans son projet de loi déposé hier.

Le ministre des Finances, Éric Girard, a ainsi concrétisé la promesse électorale de la CAQ d’abaisser graduellem­ent les taxes scolaires pour créer un taux unique d’ici quatre ans. Le taux devrait diminuer de 25 % dès l’été prochain.

Le premier ministre François Legault a rappelé hier que la promesse de sa formation visait à mettre fin à l’iniquité entre les régions. « C’est inacceptab­le, par exemple, que les gens du Saguenay–Lac-Saint-Jean puis de la Mauricie paient un taux de taxes scolaires trois fois plus élevé que le taux dans les autres régions », a-t-il dit.

CADEAU AUX PROPRIÉTAI­RES

Le ministre Girard affirme que le projet de loi vise à « baisser le fardeau fiscal », mais reconnaît que son projet de loi ne prévoit rien pour forcer les propriétai­res à refiler l’économie aux locataires.

Les partis d’opposition n’ont pas tardé à dénoncer cette iniquité envers les locataires. « C’est un allègement du fardeau fiscal pour les propriétai­res d’immeubles, pour les propriétai­res de maison », a lancé le critique libéral en matière de finances, Carlos Leitao.

Newspapers in French

Newspapers from Canada