Le Journal de Montreal

Les conditions « réunies » pour qu’Assange parte

-

QUITO | (AFP) Le président équatorien Lenin Moreno a annoncé hier que les conditions étaient « réunies » pour que le fondateur de WikiLeaks Julian Assange quitte l’ambassade de Quito à Londres, où il est réfugié depuis 2012 pour échapper à d’éventuelle­s poursuites des États-Unis.

« Les conditions sont réunies pour que Monsieur Assange prenne la décision de sortir (de l’ambassade) dans une quasi-liberté », a déclaré Lenin Moreno estimant que le Royaume-Uni avait assuré que l’Australien ne serait pas extradé vers un pays où sa vie serait menacée. « Je dis “quasi-liberté”, car nous ne devons pas oublier qu’il (Assange) ne s’est pas présenté devant les tribunaux britanniqu­es et qu’il doit purger une peine pas très longue pour cela », a ajouté le chef de l’État.

Si les poursuites en Suède contre Julian Assange pour viol et agression sexuelle ont été abandonnée­s en mai 2017, l’Australien de 47 ans redoute, s’il sort de l’ambassade, d’être arrêté puis extradé et jugé aux États-Unis pour la publicatio­n par WikiLeaks en 2010 de nombreux secrets militaires et documents diplomatiq­ues américains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada