Le Journal de Montreal

Cheap, cheap, cheap

- JONATHAN TRUDEAU e Blogueur au Journal @JETrudeau

Le Parti québécois a décidé de tomber dans la petite partisaner­ie politique de bas étage hier au Salon bleu.

VOEUX DE NOËL

Ne pouvant pas être présent en chambre aujourd’hui en raison de l’importante rencontre des premiers ministres canadiens à Montréal, le gouverneme­nt a demandé hier aux opposition­s de leur permettre de faire un tout petit accroc à la tradition. Autoriser le PM à faire ses voeux de Noël à la population hier, plutôt qu’aujourd’hui. C’est raisonnabl­e, non ? Un chef d’État qui désire s’adresser à l’ensemble de ses concitoyen­s et concitoyen­nes, pour leur offrir un joyeux Noël, ça va de soi, il me semble. Eh bien, pas pour le PQ qui, comme le disait un de mes collègues, a plutôt choisi de jouer au Grinch du parlement en refusant de donner son consenteme­nt.

CYNISME

C’est tellement idiot. Je sais, j’aurais pu écrire sur mille et une choses. Le pot, l’immigratio­n, l’éducation. Mais un moment donné, il faut aussi se questionne­r sur ce qui fait que les gens décrochent carrément de la politique. C’est pour ce genre d’exemple tout aussi patent que pathétique. Pourtant, la partisaner­ie politique peut être édifiante. C’est bien de se battre pour ses idées et ses conviction­s, et de le faire avec passion et déterminat­ion. Mais quand on tombe aussi bas que de vouloir empêcher un PM de s’adresser aux gens, dans un contexte apolitique et dans le haut lieu de notre démocratie de surcroît, je n’en décolère tout simplement pas.

Comme François Legault le faisait remarquer, ce manque de gentilhomm­erie survient à peine deux semaines après qu’une brèche eut été faite dans le règlement pour permettre au PQ d’obtenir le statut de parti reconnu. « Reconnais-moi pour être certain que je ne sois pas reconnaiss­ant ». Au moins, le chef du PQ a fini par offrir ses excuses en fin de journée. Faute avouée…

 ??  ?? Animateur radio et chroniqueu­r
Animateur radio et chroniqueu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada