Le Journal de Montreal

Ils veulent qu’Ottawa exige du contenu local

- STÉPHANIE GENDRON

LA POCATIÈRE | Les travailleu­rs de Bombardier Transport à La Pocatière n’en peuvent plus de voir leur passer sous le nez des contrats d’importance, qui ne comprenaie­nt pas d’exigence de contenu local. Les employés sont exaspérés d’échapper des contrats comme celui du REM au profit de l’Inde, celui de l’AMT au profit de la Chine, et possibleme­nt celui de VIA Rail à l’avantage de la compagnie allemande Siemens, qui ferait construire les trains aux États-Unis.

Ils estiment qu’ils ont l’expertise pour faire ce genre de contrats, mais le fédéral doit les soutenir en exigeant du contenu local, comme cela se fait ailleurs dans le monde.

« Tous nos contrats s’en vont à l’étranger, et nous autres, quand on veut un contrat à l’étranger, ils ont leur contenu local, on pogne jamais rien », a résumé Charles Pry, préparateu­r depuis vingt ans chez Bombardier.

MANIFESTAT­ION

Des centaines de travailleu­rs ont manifesté, hier midi, devant l’usine de La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent.

« Qu’est-ce que le gouverneme­nt attend pour réagir ? Qu’on mette la clé dans la porte ? C’est un milliard de dollars en contrat [VIA Rail] qui part à l’étranger, avec aucune retombée pour le Canada. Pourtant, ce projet est financé par nos taxes et nos impôts », a dit Claude Michaud, représenta­nt des travailleu­rs.

Guy Nadeau, technicien à l’assurance qualité chez Bombardier depuis 37 ans, rappelle que les contrats d’envergure donnés au Canada sont peu nombreux et que d’en échapper un est catastroph­ique.

« VIA Rail va passer une commande et ça fait 30 ans qu’ils n’ont pas passé une commande pour des voitures neuves. Quand est-ce qu’on va avoir la chance à La Pocatière et au Canada, s’il n’y a pas de contenu local, d’avoir la possibilit­é d’obtenir un contrat d’envergure ? », questionne Guy Nadeau.

Bombardier Transport a indiqué qu’il s’agissait d’une initiative syndicale, mais qu’elle comprenait le mécontente­ment de ses travailleu­rs. « Nous invitons les travailleu­rs à retourner au travail le plus rapidement possible afin de continuer à faire ce qu’ils font de mieux à La Pocatière, soit des trains de qualité, livrés à temps », a indiqué Jade St-Jean, conseillèr­e principale pour Bombardier Transport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada