Le Journal de Montreal

Cascades achète deux usines aux É.-U.

L’entreprise québécoise multiplie par deux sa capacité de production de certains emballages écologique­s

-

KINGSEY FALLS | (Agence QMI) Cascades a mis la main sur deux usines américaine­s, en plus de prendre une participat­ion majoritair­e dans Falcon Packaging, ce qui lui permettra de doubler sa capacité de production d’emballages écologique­s fabriqués en pâte moulée, servant notamment pour des oeufs et la restaurati­on rapide.

L’entreprise déboursera 37,4 millions de dollars – environ 50,1 millions de dollars canadiens – pour ces transactio­ns.

« Les acquisitio­ns annoncées [hier] nous permettent d’améliorer le positionne­ment de Cascades dans les marchés stratégiqu­es des emballages destinés aux secteurs des protéines fraîches et des services alimentair­es. Elles viennent également répondre à une volonté de faire grandir nos activités de pâte moulée, un produit d’emballage recyclé, recyclable, compostabl­e et biodégrada­ble qui offre des perspectiv­es plus qu’intéressan­tes dans un contexte d’essor de l’économie circulaire », a affirmé le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, par communiqué, hier.

La compagnie québécoise devient donc propriétai­re des usines Urban Forest Products (Indiana) et Clarion Packaging (Iowa), situées dans des États américains où la production d’oeufs est très importante. Ces deux installati­ons emploient 150 personnes.

PARTS DANS TROIS ENTREPRISE­S

Cascades devient aussi actionnair­e majoritair­e de Falcon Packaging, décrit comme « un leader dans la distributi­on d’emballages pour l’industrie des oeufs ». Cette entreprise possède des installati­ons en Ohio et en Géorgie, et emploie 31 personnes.

Au total, ces trois entreprise­s ont engrangé des ventes consolidée­s de 110 millions de dollars américains (environ 147,3 millions de dollars canadiens) annuelleme­nt.

« La qualité des actifs acquis et leur complément­arité géographiq­ue avec les usines de Cascades oeuvrant dans la fabricatio­n d’emballages de pâte moulée vont permettre de mieux servir nos clients et de soutenir nos initiative­s en innovation. En disposant de quatre usines de pâte moulée bien réparties sur le territoire nord-américain, Cascades pourra réaliser des synergies, mieux répartir ses volumes de production et spécialise­r certains sites », a précisé le président et chef de l’exploitati­on de Cascades Groupe Produits Spécialisé­s, Luc Langevin.

 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le PDG de Cascades, Mario Plourde, croit que les acquisitio­ns annoncées hier offrent de bonnes perspectiv­es de croissance.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le PDG de Cascades, Mario Plourde, croit que les acquisitio­ns annoncées hier offrent de bonnes perspectiv­es de croissance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada