Le Journal de Montreal

Aide de 290 M$ pour l’intelligen­ce artificiel­le

-

AGENCE QMI | SCALE AI, la supergrapp­e des chaînes d’approvisio­nnement axées sur l’intelligen­ce artificiel­le, a obtenu hier un soutien financier de 290 millions $ de la part d’Ottawa et de Québec.

Le fédéral va contribuer pour 230 millions $, les 60 millions $ restants étant allongés par la province pour soutenir notamment le laboratoir­e IVADO LABS de SCALE AI, qui regroupe 110 entreprise­s, des centres universita­ires, des associatio­ns profession­nelles, des incubateur­s, des institutio­ns financière­s et des partenaire­s internatio­naux. Des partenaire­s privés devraient égaler l’argent public.

SUPERGRAPP­E D’INNOVATION

L’annonce a été faite en marge de la Conférence multiparti­te du G7 sur l’intelligen­ce artificiel­le à Montréal, qui est en voie de devenir l’une des plaques tournantes de l’industrie de l’IA à l’échelle mondiale.

« Nous franchisso­ns une étape importante en vue de faire du Canada un leader dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le et de l’exportatio­n », a dit le premier ministre Justin Trudeau.

Rappelons que la création de SCALE AI a été annoncée en février dernier par le gouverneme­nt Trudeau. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative fédérale des supergrapp­es d’innovation, dotée d’un budget global de 950 M$ au cours des cinq prochaines années.

« Ce financemen­t majeur permettra de mettre en place des projets qui allient l’apprentiss­age machine, la recherche opérationn­elle et la science des données », a dit Hélène Desmarais, coprésiden­te du conseil de SCALE AI, présidente du conseil HEC Montréal et présidente du conseil du Centre d’entreprise­s et d’innovation de Montréal.

« SCALE AI permettra de lancer la numérisati­on des chaînes d’approvisio­nnement, qui est d’une importance cruciale pour la compétitiv­ité des entreprise­s canadienne­s », a indiqué pour sa part Louis Roy, coprésiden­t du conseil de SCALE AI et président d’OPTEL.

Selon le cabinet du premier ministre Trudeau, ces investisse­ments vont créer jusqu’à 16 000 nouveaux emplois et ajouter plus de 16 milliards $ au PIB canadien au cours de la prochaine décennie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada