Le Journal de Montreal

Jean-Marc ValléeVEND­REDI aux Golden Globes

Sa série Sharp Objects obtient trois nomination­s

- YAN LAUZON

Le talent de Jean-Marc Vallée est une fois de plus reconnu aux Golden Globes.

Après quatre victoires au plus récent gala grâce à la première saison de Big Little Lies (Petits secrets, grands mensonges), il poursuit sa quête avec Sharp Objects (Sur

ma peau en version française). Sa nouvelle série est citée dans trois catégories.

SES ACTRICES ACCLAMÉES

Comme ce fut le cas plus tôt cette année, le Québécois est finaliste à l’obtention du trophée décerné à la meilleure minisérie ou au meilleur téléfilm, a-t-on appris lors du dévoilemen­t des nomination­s. Amy Adams, son actrice principale, et Patricia Clarkson, qui défend un de ses rôles de soutien, sont également dans la course.

Outre sa prestation sous les ordres de Jean-Marc Vallée, Amy Adams a une chance de gagner un deuxième prix, elle dont le nom a été retenu en tant qu’une des meilleures actrices de soutien au cinéma grâce à son jeu sur le plateau de Vice.

Malgré le succès de l’oeuvre, il n’y a pas de deuxième saison prévue pour Sharp

Objects, la principale tête d’affiche ayant laissé savoir, cet été, qu’elle ne souhaitait pas reprendre son rôle.

Ayant misé gros sur leur version du classique AStarIsBor­n (Une étoile est née), Bradley Cooper et Lady Gaga récoltent les fruits de leur travail, recevant chacun deux nomination­s.

Alors que monsieur est encensé pour ses accompliss­ements devant et derrière la caméra, madame est finaliste d’une catégorie d’interpréta­tion ainsi que de celle de la meilleure chanson avec Shallow.

À cela, il faut ajouter que le long métrage musical est l’un des cinq retenus en lien avec le trophée du meilleur film dramatique, tout comme la superprodu­ction

Panthère noire, l’oeuvre biographiq­ue sur Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody, l’histoire romantique Si Beale Street pou

vait parler et le titre policier Opération infiltrati­on.

LESPLUSCIT­ÉS

Parce qu’il a décroché six nomination­s, le drame biographiq­ue Vice, porté par Christian Bale dans la peau du politicien américain Dick Cheney, part favori pour ce qui est du cinéma. Au petit écran, cet honneur revient à The Assassinat­ion of Gianni Versace : American Crime Story avec quatre citations.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Laura Dern, Jean-Marc Vallée et Nicole Kidman aux Golden Globes en janvier 2018.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Laura Dern, Jean-Marc Vallée et Nicole Kidman aux Golden Globes en janvier 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada