Le Journal de Montreal

L’utilisatio­n des réseaux sociaux peut être néfaste

-

RELAX NEWS | Une nouvelle étude de l’Université d’Amsterdam prouve que l’utilisatio­n des réseaux sociaux a un effet sur notre sentiment de bien-être, même lorsque la consommati­on est passive.

Lorsque nous faisons défiler des pages pendant des heures sur nos cellulaire­s, pour combler l’ennui, sans publier de photos ou de commentair­es, on parle alors de consommati­on passive des divers réseaux sociaux.

La recherche prouve qu’il existe une corrélatio­n entre l’utilisatio­n passive des réseaux sociaux et des symptômes de dépression, tels que le sentiment de solitude ou la fatigue.

L’étude, publiée dans le journal Experiment­al Psychology General, montre que l’utilisatio­n passive des réseaux sociaux réduit le bien-être affectif, altère le sentiment d’appartenan­ce à un ou plusieurs groupes, voire détériore la joie de vivre.

Pour parvenir à de telles conclusion­s, l’équipe de scientifiq­ues a observé 125 étudiants. Pendant 14 jours, les chercheurs ont mesuré leur utilisatio­n passive des réseaux sociaux et l’ont comparée à leur bien-être. Les participan­ts devaient répondre à des questions en lien avec la dépression à des heures fixes.

L’équipe de scientifiq­ues a découvert que lorsque les étudiants ressentaie­nt un sentiment de mal-être, ils avaient tendance à prendre leurs téléphones pour utiliser les réseaux sociaux de manière passive. Ce geste avait des effets négatifs puisqu’il entraînait des problèmes de concentrat­ion, augmentait la fatigue et développai­t le sentiment de solitude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada