Le Journal de Montreal

Betts, premier de classe

Le Bureau de recrutemen­t place l’ailier défensif au sommet de son classement

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Mathieu Betts occupe le premier rang du deuxième classement des 20 meilleurs espoirs du Bureau de recrutemen­t de la LCF publié hier.

Deuxième lors du premier classement en septembre, l’ailier défensif étoile du Rouge et Or de l’Université Laval s’est hissé en première position. Trois autres joueurs du RSEQ ont leur place dans le palmarès des 20.

En hausse de trois rangs, l’ailier rapproché Alexandre Savard, du Rouge et Or, pointe en 7e position. Son coéquipier Samuel Thomassin se retrouve en 16e place. Le garde a chuté de quatre rangs. Le bloqueur des Stingers de Concordia Maurice Simba complète le quatuor québécois. Il occupe la 11e position, en hausse de sept places.

« C’est super flatteur pour les joueurs de se retrouver dans le top 20, a indiqué l’agent Sasha Ghavami qui représente les quatre joueurs, mais le travail reste à venir avec les repêchages de la LCF et de la NFL. Pour ma part, ce n’est pas un objectif ni une priorité. Le classement des 20 meilleurs espoirs n’est pas un indicatif comment le repêchage va se dérouler, mais plutôt une façon de promouvoir le repêchage. »

La présence de Betts au sommet ne représente pas une surprise, lui qui attire déjà l’intérêt de quelques formations de la NFL qui se sont déplacées à Montréal et à Québec pour le voir à l’oeuvre. Le triple lauréat du trophée J.P. Metras, décerné au joueur de ligne par excellence au pays, participer­a à la Classique East-West Shrine Game le 19 janvier à St. Petersburg.

«ENCOREDUTR­AVAILÀFAIR­E»

La situation était différente pour Savard, qui disputait sa première saison comme ailier rapproché.

« Parce qu’Alex jouait à une nouvelle position, il s’agissait d’une année importante, a souligné l’agent montréalai­s. En plus de ses qualités athlétique­s que tous connaissai­ent, il a montré qu’il peut bloquer et qu’il est robuste. Il y a encore du travail à faire, mais il s’est beaucoup amélioré à ce niveau. Il a progressé, mais il est loin d’avoir atteint son plein potentiel, tout comme Maurice qui ne joue pas au football depuis longtemps. »

Savard et Simba prendront part au NFLPA Collegiate Bowl le 19 janvier à Pasadena en Californie dans le stade du Rose Bowl. « Je n’ai aucune idée pourquoi j’ai amélioré mon classement, a indiqué Savard, mais mon souhait était qu’il ne baisse pas. »

PAS INQUIET POUR THOMASSIN

Quant à Thomassin, Ghavami n’est pas inquiet, même si le garde a chuté de quatre places. « Samuel demeure un excellent espoir. Au final, l’important n’est pas d’être dans le top 20, mais de faire l’équipe et de connaître une longue carrière. »

Thomassin pourrait être invité au College Gridiron Showcase qui se déroulera du 5 au 9 janvier au Texas. Il y a de l’intérêt à son endroit, mais les invitation­s officielle­s n’ont pas encore été dévoilées. L’an dernier, l’ailier espacé Tyrone Pierre y avait été invité.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Les performanc­es du joueur vedette du Rouge et Or Mathieu Betts lui ont permis de grimper d’un rang au classement du Bureau de recrutemen­t de la LCF.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Les performanc­es du joueur vedette du Rouge et Or Mathieu Betts lui ont permis de grimper d’un rang au classement du Bureau de recrutemen­t de la LCF.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada